mardi 29 mai 2012

Black Eden : la Tour et l'île


          Je vous présente un roman qui ne me tentait pas trop. La couverture est jolie mais ne me donnait pas l’envie de le lire quand même. Bon je me suis lancée car dans la liste de livres à lire pour le travail, il me paraissait peut-être le mieux. Et puis Jess de Chez Jess Livraddict m’avait intriguée dans l’une de ses vidéos du lundi !
          L’histoire se passe en l’an 2121 et le monde est devenu un seul pays gouverné officieusement par des grandes entreprises. Martin est un adolescent qui a vu sa famille déchirée puisque son père a été envoyé en prison (à noter que les prisons se trouvent en orbite autours de la Terre) pour avoir manifester son opposition au gouvernement. Un jour, en cours de biologie, on lui prélève du sang. Sa vie va changer puisqu’on détecte dans son sang une anomalie très rare qui pourrait sauver la vie de beaucoup de gens. L’entreprise pharmaceutique va l’envoyer sur une île paradisiaque, munie des meilleures technologies existantes, pour faire des tests avec son sang. Il y rencontrera d’autres adolescents pareils à lui.
          Que dire de ce roman ? Tout d’abord il n’est pas pratique car les éditeurs ont fabriqués un petit effet sur celle-ci de telle manière que mes doigts se prenaient dans les « griffures » au risque de les déchirer. De plus avec cette couverture, je m’attendais à une histoire plus noire que celle que j’ai lu. J’ai été un peu déçue.
          L’intrigue est réellement originale et intéressante. Je ne veux pas trop en révéler mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je pense d’ailleurs lire la suite car beaucoup de questions sont restées sans réponse.
           Les personnages ne sont pas traités en profondeur. Martin et Alexandra sont un peu plus travaillés mais pour les autres, on ne les connait pas. Je pense que les auteurs vont approfondir cela par la suite, je l’espère en tout cas ! Le personnage de Léo m’interpelle. Il est plein de mystères mais j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur lui…
          L’atmosphère m’a embarquée dans ce roman dès le début. Je m’y voyais dans ce monde futuriste. Pourtant par la suite cet engouement s’est estompé. Le point faible du roman est l’écriture. Au début, c’était bien mais par la suite les dialogues ou monologues intérieurs des personnages sont devenus mécaniques. Pas de fluidité dans le langage c’est comme une mauvaise série télé. Il y a du blabla sans intérêt, et puis c’est saccadé. Quand je lisais j’avais l’impression d’entendre de mauvais acteurs. Quand la discussion est très importante, je n’arrivais pas à être captivée car ils disaient l’évidence. Je ne sais pas trop comment vous faire comprendre ce que j’ai ressenti mais ça a été désagréable à certains moments de la lecture. De plus, les auteurs utilisent des solutions plutôt faciles pour tirer leurs personnages du pétrin.
          Pour conclure, j’ai été assez déçue car je m’attendais à un roman plus noir. En fait c’est un roman jeunesse et c’est surement pour cela que l’écriture ne m’a pas autant attirée vers l’intrigue que je le voudrais. Néanmoins, je pense que c’est un bon roman pour la jeunesse. La preuve est que malgré tout ces points négatifs, j’ai envie de lire la suite ! ;)
Black Eden, tome 1 : La tour et l’île de Ana Alonso et Javier PelegrinMilan, 2012 (Macadam)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire