jeudi 31 mai 2012

Blaise


          Premier article sur une BD et voici que je m’attache à une œuvre où l’auteur ne dessine pas mais fait un photomontage, un collage à la mode des romans-photo. C’est ce qui explique l’étrange ambiance de cette BD. On ne sait pas à quelle époque elle se situe : parfois à notre époque, parfois dans les années 60 ou 70, parfois dans le futur. Cette bizarrerie m’a fait choisir cette bande dessinée parmi les autres.
         
          Blaise est un petit garçon, témoin de ce qui se passe dans sa famille et dans sa société. Il n’est pas très actif, il regarde. On pourrait qualifier ses parents de « cons ». Ils discutent de l’actualité à leur façon.
         
          C’est une bande dessinée assez étrange que j’ai pris dans le bac de la médiathèque. Je n’aime pas trop les images mais j’ai été curieuse. Et je trouve, une fois terminé le premier opus, que ces images vont très bien avec le fond.
         
          Les scènes sont vraiment drôles. L’humour noir est très présent et j’ai beaucoup ri en lisant cet ouvrage. Je vais sans aucun doute emprunter la suite dès que possible !
          Les personnages sont assez atypiques. La mère a toujours la cigarette à la bouche ; le père ne dit quasiment jamais ce qu’il pense tout haut et quand il le dit c’est la bourde à ne pas faire ; et le fils subit tranquillement. Parallèlement à tout ça, il y a Dabi Doubane. C’est un personnage très drôle, une caricature des sportifs qui se donne une bonne image avec leurs œuvres caritatives, comme Zidane. On ne sait pas trop ce qu’il fait dans cette bande dessinée mais je l’adore ! Un peu d’absurdité renforce cette ambiance spéciale. Mais en même temps, ce n’est pas un personnage si absurde que ça, car il représente un élément important de la société : le paraitre.
          Enfin bref, c’est une découverte sympa que j’ai faite à la médiathèque hier* !

Blaise, opus 1
Dimitri Planchon
Glenat, 2009

* Attention cet article a été écrit en avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire