jeudi 17 mai 2012

Mangez-le si vous voulez



          C’est un roman terrible mais ô combien captivant que celui de Jean Teulé que je viens de finir.

          C’est la terrible histoire d’un fait divers, un terrible fait divers qui s’est passé en 1870, le mardi 16 août pour être précise. Un gentilhomme périgourdin, aimable et aimé de tous, se rend gaiement à la foire du village voisin où il doit rejoindre un notaire puis ses amis. Mais en l’espace de 2h, la foule devenue folle l’aura torturé, brûlé vif et… mangé !!! Ce court roman d’une centaine de pages va expliquer étape par étape ce qui a conduit ce jeune homme à finir ainsi.

          Ce n’est pas un roman dont on sort indemne. C’est dur. Je ne le conseillerais pas à tout le monde. Moi j’ai été curieuse et j’ai été fasciné par ce récit qui montre une horreur et une monstruosité énormes, mais aussi par l’écriture de l’auteur. Il intercale dans son récit des plans, des articles de journaux en utilisant une autre police d’écriture. C’est assez bien fait. Le langage est simple, assez cru même, avec quelques subtilités, de l’humour aussi. C’est assez agréable à lire. Mais l’auteur a un talent certain, je pense, pour la dédramatisation et cela aide à digérer cette lecture. Je ne sais pas trop si j’ai aimé ou pas. J’ai été captivée et horrifiée. En tout cas, il ne laisse pas de marbre.

Mangez-le si vous voulez
Jean Teulé
Publié chez Julliard en 2009
Egalement publié chez Pocket en 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire