mardi 19 juin 2012

Le dictateur et le hamac


          Une amie m’a conseillé de lire du Daniel Pennac, que je ne connaissais que de nom. Comme elle est souvent de très bons conseils, j’ai décidé d’aller piocher un de ses romans à la fnac. C’est celui-ci qui en est ressorti !

          Je ne ferai pas l’affront de résumer ce roman alors que la quatrième de couverture est si joliment significative :
« Ce serait l’histoire d’un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie.
Ce serait l’histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie.
Mais c’est surtout l’histoire de l’auteur rêvant à cela dans son hamac.
Et c’est l’éloge du hamac ; ce rectangle de temps suspendu dans le ciel. »

          En fait je crois que tout est résumé là : un auteur qui invente une histoire, comment il crée ses différents personnages, ses intrigues, etc.… C’est assez complexe et subtil!

          A la lecture des premières pages, j’ai été plutôt dubitative. Je ne savais pas où l’auteur voulait en venir et l’histoire ne m’intéressait pas trop. L’écriture est sympathique, un brin d’absurdité perce de temps en temps et surtout beaucoup d’ironie. Cette histoire est bien racontée, alors j’ai continué au lieu de refermer le livre. Mais au fil de ma lecture j’ai été prise dans ce roman et je ne pouvais plus m’échapper. L’histoire devient de plus en plus complexe au fil des chapitres et de plus en plus passionnante. De plus on côtoie des personnalités assez importantes comme le grand Charlie Chaplin ! Quand même !

          Bref, maintenant, j’ai envie de lire d’autres romans de Daniel Pennac !

Le Dictateur et le hamac
Daniel Pennac
Gallimard, 2003
Egalement paru dans la collection « Folio » en 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire