jeudi 21 juin 2012

Le jardin d'Epicure


          En cherchant un livre d'Irvin Yalom sur les rayons "roman" de la médiathèque j'ai trouvé celui-ci, le seul disponible. Les guillemets autours du mot roman ne sont pas là par hasard. En effet, en lisant les premières pages de l’ouvrage je me suis aperçue que ce n’était pas un roman. Les bibliothécaires ont dû le ranger là car sur la couverture, il y est écrit « Récits ». Or, dans bien des cas, le récit est un genre qui ressemble au roman ou à la nouvelle. Alors sa place dans le rayon roman serait tout à fait adaptée. Mais dans le cas de ce livre, les récits sont surtout des exemples pour illustrer l’argumentation d’Irvin Yalom.

          En effet, ce livre est, pour moi, un essai philosophique et de psychologie. Le thème principal est l’angoisse de la mort chez les êtres humains. L’auteur à travers ses chapitres explique ce qu’est cette angoisse, comment la déceler et comment la surmonter. Pour expliquer toutes ces notions, qui peuvent paraitre compliquée, il utilise l’exemple de ses patients en racontant leurs problèmes et comment il les a résolus.

          Ce n’est pas le genre d’ouvrage que j’ai l’habitude de lire. Je suis d’ailleurs souvent assez sceptique vis-à-vis des livres de psychologie. En lisant celui-ci j’ai été assez étonnée, dans le bon sens. Le but n’est pas simplement d’expliquer qu’avoir peur de la mort est inutile et tout le blabla qu’un psychiatre pourrait dire. Au contraire, il prend le temps de nous présenter les différentes philosophies qui traitent de la mort et de l’angoisse de la mort auxquelles Irvin Yalom adhère et qui l’aident à soigner ses patients. Parmi celles-ci se trouve la philosophie d’Epicure qui dicte à ses adeptes de vivre leur vie pleinement, puisque la mort finira forcément par arriver. L’idée est d’avoir le moins de regret possible à l’aube de sa mort. Ces différentes philosophies sont expliquées avec des mots très simples, ce qui rend la lecture agréable. De plus, la psychologie rentre aussi en jeu. Le docteur analyse l’angoisse de mort sous toutes ses formes. Son but est, je crois, de pouvoir peut-être soigner ces éventuels lecteurs. L’angoisse de mort touche tout le monde à un moment donné. Lire ce livre, peut sans doute aider des gens, les rassurer à propos de la mort.

          En bref, avec un style clair et ses nombreux exemples de patients, Irvin Yalom nous parle de philosophie et de psychologie d’une manière si simple et parfois assez passionnante de cette angoisse de mort.

          J'ai lu ce livre à l'occasion de l'événement mensuel sur le blog jaipasdidee.com: l'auteur du mois, édition de juillet 2011.
Le Jardin d’Epicure. Regarder le soleil en face, Irvin Yalom, Galaade éditions, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire