lundi 11 juin 2012

L'épée de vérité

 

          Dans la catégorie « fantasy » voilà encore une série qui en vaut la peine. Ecrite par Terry Goodkind, elle est composée de 12 tomes, plus un tome préquelle (que je n’ai pas lu d’ailleurs).
C’est une série qu’on m’a fortement recommandé. Je n’ai donc pas pu faire autrement que d’aller m’acheter le premier tome pour m’en faire un avis. Depuis, j’ai acheté les 11 premiers tomes et j’en ai lu 5.

         Dans l’Epée de vérité, vous suivez les aventures de Richard Cypher, un jeune guide forestier qui sauve une jeune femme énigmatique de l’attaque de quatre hommes armés. A partir de là, va s’en suivre ses aventures, qui durera 11 tomes, en compagnie de Kahlan l’inquisitrice et de Zedd le sorcier.

          Ne me demandez pas d’en raconter plus car cela gâcherait la lecture. En effet, ces romans vont de surprises en surprises. Parfois on se demande même si c’est possible pour les personnages de tomber aussi bas. Pour cette raison, c’est passionnant.

          Cependant, certains tomes sont moins bons que les autres, le 5ème est même inutile. Les personnages ont une vraie personnalité bien définie. Le premier roman est de qualité moindre au niveau, par exemple, des dialogues. En fait, je trouvais que la « psychologie » des personnages n’était pas mise en valeur dans les dialogues, que c’était assez plat. Mais cette impression a vite disparu au fil du roman : soit je me suis prise à l’intrigue d’une façon tellement forte que je n’ai plus remarqué les faiblesses de l’écriture, soit l’auteur s’est amélioré au fil de la construction de ses personnages et de ses intrigues, ce qui, je trouve, est important pour un premier roman. J’ajoute à cela le fait que je lise en version française et donc que, peut-être, la traduction a fait défaut à ce moment là… mystère !

          J’ai une autre remarque sur cet auteur. Je ne sais pas par quel moyen, mais il arrive à faire croire au lecteur que tout est fini 50 pages avant la fin, que la situation ne peut pas se relever. Je trouve ça parfois gênant. J’aime quand la situation se débloque petit à petit et non en 3 pages (j’exagère presque pas). Ça me parait très brusque. Mais, je pense que Terry Goodkind écrit ses livres comme un scénariste de série télévisée. Ce sont les dernières minutes qui changent tout. Mais malgré tout, cela plait à grand nombre de lecteur dans le monde, dont je fais partie !

          Cette saga a été adaptée en série télé : Legend of the Seeker. Après avoir lu le premier tome j’ai regardé les deux premiers épisodes. Je ne la trouve pas intéressante. Les personnages ne sont pas les mêmes que dans le livre. Bien sûr Richard Cypher est présent, ainsi que Kahlan et Zedd et d’autres. Mais les conditions de leur rencontre et même leur caractère sont totalement différents. Je dirais d’ailleurs qu’il ne faut pas regarder cette série si on veut lire les livres car ils annoncent dès le premier épisode des secrets qu’on ne découvre que beaucoup plus tard dans le livre. C’est très inconfortable.

L’épée de Vérité
Terry Goodkind
Bragelonne
Tome 1, La Première leçon du sorcier, 2003
Tome 2, La Pierre des larmes, 2003
Tome 3, Le Sang de la déchirure, 2004
Tome 4, Le Temple des vents, 2005
Tome 5, L’Âme du feu, 2006
Tome 6, La Foi des réprouvés, 2007
Tome 7, Les piliers de la création, 2007
Tome 8, L’Empire des vaincus, 2008
Tome 9, La Chaîne des flammes, 2009
Tome 10, Le Fantôme du souvenir, 2010
Tome 11, L’Ombre d’une inquisitrice, 2011
Tome 12, La Machine à présages, 2012
Préquelle, Dette d’os, décembre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire