lundi 4 juin 2012

Nemi



          C’est à nouveau dans la catégorie bande dessinée humoristique que je poste un article : voici Nemi !!! C’est une bande dessinée de la norvégienne Lise Myhre. Eh oui ! Cette année, la mode est aux pays nordiques, il suffit de regarder ce qui était à l’honneur au salon du livre 2011 à Paris : les lettres nordiques. Alors voici une bande dessinée norvégienne pour rester dans le ton. C’est une BD que j’ai découvert par hasard en vrac dans les étagères très mal rangées de Carrefour. La couverture m’a tout de suite encouragée à lire le contenu, et je n’en suis pas déçue.

           Alors qu’est ce que ça raconte ? C’est une série de comic strips (comme Garfield pour les non initiés à la BD comme moi) qui raconte la vie, les amours, les délires, les désespoirs de Nemi Montoya. Cette Nemi est un sacré numéro ! C’est une gothique pleine de vie, de rêves et de paresse. On la retrouve chez ses amis, au bar, en promenade ou encore chez elle. Parfois, les strips traitent de la société, parfois de la culture (en particulier de la musique). Mais parfois c’est simplement de l’humour sur Nemi elle-même, sans aucune autre prétention.

          Je pense qu’il y a une part de Nemi dans toutes les jeunes filles d’aujoud’hui. Et si ce n’est pas le cas, les jeunes filles en question se prennent alors trop au sérieux. Nemi est une gamine comme je les aime ! Une adulte qui croit que les lutins viennent la décoiffer la nuit, qui pense que les animaux sont plus fréquentables que les humains et que la Terre du Milieu existe vraiment. J’arrive très bien à m’identifier à elle et c’est ce qui fait que je ris beaucoup en lisant ses frasques.

          Publiée à l’origine dans la presse norvégienne, il existe maintenant 3 volumes en vente.

Pour finir je vais (re)citer la phrase d’Edgar Allan Poe, déjà citée à la fin du premier volume :
« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. »





Nemi
Lise Myhre,
Milady, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire