lundi 30 juillet 2012

Ce que je sais de Vera Candida


          Voici un livre que j’ai choisi car la couverture (de la collection « piment » de France loisirs) était magnifique. Je n'avais pas vraiment fait attention à l'histoire.

          C’est un roman difficile à raconter. C’est surtout l’histoire de Vera Candida, qui décide de quitter son île natale et sa grand-mère bien aimée pour la ville. Sa raison ? Elle a quinze ans et elle est enceinte. Quitter cette île de Vatapuna c’est quitter de mauvais souvenirs et se refaire une belle vie ailleurs. Mais le roman raconte aussi l’histoire de personnages qui gravitent autour de cette jeune fille : Rose la grand-mère ou Itxaga le journaliste sont des personnages qui auront beaucoup d’importance dans cette histoire.

         En ce qui concerne mon avis… hum… il est très partagé ! J’ai aimé lire cette histoire. Il y a des passages assez passionnants, des personnages très intéressants avec une psychologie assez étrange parfois. Pleins de mystères autours de cette Vera Candida ! Mais en même temps, l’histoire ne m’a pas emballée, ni touchée plus que ça. Vera Candida est si lointaine que je n’ai pas pu m’identifier au personnage et la suivre aussi bien que je l’aurais voulu.

          En bref, c’est une histoire plutôt divertissante et sympathique à lire.

Ce que je sais de Vera Candida,
Véronique Ovaldé,
Ed. de l'Olivier, 2009
France loisirs, 2010 (Piment)
J'ai lu, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire