samedi 21 juillet 2012

Du domaine des murmures

         
           Maintenant, avec ma pal qui grandit grandit (un peu moins de 100 livres à l'heure où je vous écris) , je tire au sort 3 livres et je choisis celui qui me dit bien. C'est plus simple car j'ai tout le temps envie d'en lire 20 à la fois! Pour mes vacances au soleil, j'ai donc choisis Du domaine des murmures. J'ai toujours eu terriblement envie de le lire depuis sa sortie. Déjà, il a été élu au Prix Goncourt des lycéens l'année dernière, ce qui n'est pas rien. Ensuite, l'univers du Moyen-Age me plait beaucoup. Et enfin, l'auteur m'a vraiment donné envie de lire son oeuvre dans ses multiples interviews.

          L'intrigue est construite en 1187 et raconte l'histoire de la jeune Esclarmonde qui refuse de se marier pour se consacrer à Dieu. Mais elle ne décide pas de partir dans un couvent! Non non! La damoiselle s'emmure dans un cellule de la Chapelle du château de son père. Ainsi, elle peut se consacrer corps et âme à Dieu.

          Comment décrire ce livre? C'est difficile... Déjà la couverture ne donne pas envie. Je n'aime pas les couvertures simples de Gallimard nrf, ça me détourne des livres automatiquement dans les librairies. Il a fallu que j'entende parler de ce livre pour que j'y accorde un regard et puis toute mon attention.

          L'histoire peut paraître ennuyeuse décrite comme je l'ai fait. Mais je ne voulais pas recopier la quatrième de couverture car elle en disait trop à mon goût. Eh bien au contraire, cette histoire est passionnante. Je me suis fait happée par le roman pour n'en sortir qu'à la fin et pas totalement indemne. L'écriture est étonnante. Je ne m'attendais pas à ça. C'est une belle écriture, poétique et littéraire. C'est beau. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre aussi bien écrit et avec une intrigue qui tient la route. Carole Martinez utilise des expressions et des mots du langage ancien qui nous permet de nous plonger complètement dans l'ambiance médiévale. On trouve dans Du domaine des murmures des émotions, beaucoup d'émotions, dont quelques unes qui font réfléchir le lecteur. Ce n'est pas une lecture de paresse. Il y a également beaucoup de rebondissements qui changent notre vision des choses. La fin est magnifique. Je ne m'y attendais pas mais je la trouve parfaite. L'auteure ne pouvait pas trouver mieux. J'ai refermé ce livre et j'étais dans un état de réflexion, de contentement, de nostalgie, de mélancolie. Un état que j'adore après la lecture d'un roman.

          Parlons un peu du personnage! Esclarmonde a une idée incompréhensible pour nous, pauvres lecteurs du XXIe siècle. Comment est-ce possible de vouloir se faire emmurer si jeune et pour le restant de sa vie? A cette époque, c'était courant. Mais avec son roman, Carole Martinez nous fait entrer dans l'esprit de cette jeune fille, et elle le fait avec brio. L'héroïne est intelligente, elle réfléchit bien, posément et avec raison. Grâce au récit de son histoire, nous comprenons sa décision au fil des pages. C'est un personnage marquant, dans un roman poignant.

          Ce fut un coup de coeur et je le conseille à tout le monde. Je pense que je lirai d'autre roman de cet auteur.

Du domaine des murmures,
Carole Martinez,
Gallimard, 2011

1 commentaire:

  1. J'ai aimé cette histoire mais beaucoup moins la façon dont elle nous est racontée !

    RépondreSupprimer