samedi 28 juillet 2012

Journal d'un vampire



          Voici un livre que j'ai eu envie de découvrir en voyant le nombre d'emprunt phénoménal à la médiathèque.

          Elena est la reine du lycée. A l'arrivée d'un beau et mystérieux garçon, Stefan, elle ne veut qu'une chose: le séduire. Des choses étranges arrivent en même temps que ce beau ténébreux dans la petite ville des Etats-Unis. Qui est vraiment Stefan? Et qui est ce Damon qui semble suivre Elena?

          Bref, vous l'aurez devinez, Stefan est un vampire. Et comme on est dans de la Bit lit, une histoire d'amour va naître entre Elena et Stefan. Là où ce cocktail fonctionne dans d'autres séries, ici pas du tout. L'histoire d'amour commence vraiment mal. Elena est une personne détestable qui veut sortir avec ce bel italien pour l'image (au départ). Et puis tout est calculé, tout est prévisible. Il y a des clichés qui gâchent tout.

          L'auteure ne va pas au bout de ses idées. Pourtant, l'intrigue de base est intéressante. Mais elle ne la développe pas assez à mon goût. On reste en surface. C'est la même chose pour les personnages. Elena a un passé tragique. Elle peut avoir de la profondeur avec un tel passé. Mais non! L'auteur se contente de nous apprendre cette histoire et puis c'est tout. Ensuite, on sait qu'elle se cache derrière cette apparence de peste, mais c'est tout. Comment le beau vampire peut tomber amoureux d'elle sous cette carapace détestable. Et elle l'enlève rarement. Du coup leur "amour" n'est pas crédible! Après, il peut aimer les pestes mais on apprend quand même que son grand amour était une fille simple et modeste (dans son caractère car elle était riche quand même). Les personnages secondaires sont laissés de côté. Moi j'aurais bien voulu en connaître davandage sur Matt, l'ancien petit ami de l'héroïne et sur Bonnie qui dit être une descendante de druides. Ils sont dans l'action mais on en sait pas plus.

          C'est très frustrant d'avoir affaire à une bonne idée de base et de lire ça. Je me suis beaucoup ennuyée et j'ai eu très envie d'arrêter avant la fin. Mais je suis très curieuse et je voulais savoir si la fin était impressionnante pour que cette série attire autant de lecteurs. Et ben non! Fin décevante comme le reste. Je ne lirais pas la suite et je ne le conseille pas. En ce qui concerne la Bit Lit, il y a beaucoup de choses de meilleure qualité!

Journal d'un vampire tome 1,
L. J. Smith,
Hachette jeunesse (Black Moon), 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire