lundi 16 juillet 2012

Koblenz




          Voici une bande dessinée que je n’aurais jamais connue si je ne farfouillais pas dans les rayons de la médiathèque.

          Cette série de quatre tomes n’est pas encore terminée. Elle raconte l’histoire de Koblenz, un étrange personnage qui aide les gens à se débarrasser de leurs démons (au sens propre) contre des années de vie. Il est accompagné de Clara, une femme tout aussi énigmatique qui dévoile son histoire au fil des tomes.

          J’ai tout de suite accroché à cette BD. Un univers fantastique étrange et des personnages qui le sont tout autant, voilà les ingrédients principaux de cette histoire. Le « salaire » que demande Koblenz est assez affreux dans le fond, mais on en apprend plus au cours de la lecture des tomes. Cela fait de ce personnage et de sa compagne des personnages mystérieux qu’on a hâte de découvrir. Le dessin aide aussi à cela : les traits sont assez anguleux et les couleurs souvent sombres.

          Ce qui m’a étonné, c’est qu’à chaque volume, l’atmosphère est différente : la lourdeur de la pollution et des forges dans le premier tome, la lumière de Carthage pour le deuxième, la fraicheur du Japon dans le troisième et la noirceur de la nuit dans le dernier.
Bref, ce fut une découverte sympa qui méritait d’être partagée.

Koblenz, Thierry Robin, Delcourt
T.1, le Désespoir d’une ombre, 1999
T.2, Marcher dans Carthage une nuit sans lune, 2000
T.3, Dernier hiver à Ishiyama, 2002
T.4, M pour anarchie, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire