mardi 31 juillet 2012

Le cantique des elfes


          Voilà un roman que j’ai pioché dans les nouveautés de la médiathèque, un peu par hasard. A vrai dire, la couverture ne me plaisait pas trop mais j’ai décidé de lui donner une chance car le titre sonnait bien et j’adore les elfes.  Néanmoins, le titre le laisse croire mais ce n’est pas un roman de fantasy.

         C’est l’histoire de deux jeunes filles, Jessica et Héléna, qui jouent à un jeu sur internet appelé Ultramonde. L’une va être attirée par un joueur mystérieux qui dit être un tueur et l’autre va être enrôlée dans une communauté d’amazones guerrières.  Où sont la fiction, le virtuel et la réalité ? C’est à cette question qu’essaie de répondre ce roman.

          Réticente au départ, j’ai vite été happée par l’intrigue et je n’avais qu’une seule hâte : lire la suite. L’intrigue intègre du suspense,  des questions, des doutes et… des histoires d’adolescents.  Le but est  d’embrouiller le lecteur : qu’est-ce qui est VRAI ? Qu’est-ce qui est virtuel ? A côté de ça, ce livre traite du problème d’internet chez les adolescents : la dépendance aux jeux en ligne, la naïveté des jeunes face à ces jeux et à des individus potentiellement malveillants qu’on peut rencontrer sur internet…

          Il est très intéressant et assez passionnant. J’ai été embrouillée mais ce fut avec un réel plaisir.

Le Cantique des elfes,
Myriam  Chirousse,
Thierry Magnier, 2011

1 commentaire:

  1. Il a l'air vraiment pas mal sur le mélange entre réalité et virtuel ! Je vais essayer de retenir le titre ;)

    RépondreSupprimer