vendredi 27 juillet 2012

Le Trône de fer


          J’ai suivi une série vraiment sympa et qu’il faut à tout prix regarder (si ce n’est pas déjà fait) si on aime la fantasy. Elle s’intitule Games of Thrones. Mais comme toute série, la saison s’arrête et on meurt d’envie de savoir la suite. Un seul moyen est apparu : lire le livre dont elle est issue. La série en français se nomme Le Trône de fer.
         
          Le résumé est assez complexe car les personnages et les intrigues sont nombreux. Je vais alors utiliser des phrases de l’article de wikipédia sur cette saga.
« L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. […]Au début de la saga, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes récemment décédé. Eddard Stark accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal, où il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et va découvrir que la mort de Jon Arryn n'était pas due à des causes naturelles.
Dans le même temps, le fils bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur, au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages. […]
Et, sur le continent est, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison. Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes. »
        
          Cette histoire bien que très complexe est absolument passionnante. Les personnages sont charismatiques au possible. J’ai un faible pour Tyrion Lannister, nain richissime qui ne manque pas d’esprit, mais aussi pour Jon Snow le bâtard aux grands principes, pour Lady Catelyn Stark, femme de caractère, pour Arya Stark, jeune fille pleine de ressource, etc etc…

          La façon dont est organisé le texte est sympa aussi. Chaque chapitre est orienté du point de vue d’un personnage. Du coup on voit certaines chose,s on connaît certaines choses que d’autres ne savent pas, on nous cache aussi certaines choses. Tout est subtil et c’est fascinant !

          Je n’ai lu que l’intégrale 1 sortie en 2010 et malheureusement je n’ai pas encore la suite de la série, mais je me suis régalée de ces romans pendant mes longs trajets journaliers en train. Cette saga est sortie en France en 1998 mais c’est la série qui m’a permis de la connaître et j’en suis bien ravie. Cette série télé est très fidèle aux livres et j’en suis bien contente.

          Bref vous devriez lire tout de suite cette saga car « L’hiver vient » …

Note: cet article a été écrit il y a un peu moins d'un an, puisqu'il venait du blog jaipasdidee.com. Pour information, depuis j'ai lu l'intégrale 2 (article à venir) et j'ai vu quelques épisodes de la saison 2!

Le trône de Fer, George R. R. Martin, Pygmalion
Le trône de Fer, George R. R. Martin, J’ai lu
Tome 1, Le Trône de fer
Tome 2, Le Donjon rouge
Tome 3, La Bataille des rois
Tome 4, L’Ombre maléfique
Tome 5, L’Invincible Forteresse
Tome 6, Les Brigands, Intrigues à Port-Réal
Tome 7, L’Épée de feu
Tome 8, Les Noces pourpres
Tome 9, La Loi du régicide
Tome 10, Le Chaos
Tome 11, Les Sables de Dorne
Tome 12, Un festin pour les corbeaux
Intégrale 1 (tomes 1 et 2), J’ai lu
Intégrale 2 (tomes 3 à 5), J’ai lu
Intégrale 3 (tomes 6 à 9), J’ai lu
Intégrale 4 (tomes 10 à 12), j’ai lu

2 commentaires:

  1. Je regarde aussi la série et j'avoue que j'ai souvent du mal à suivre... Est-ce que les livres sont plus faciles à suivre ou faut carrément noter à part les noms des personnages pour savoir qui est qui ? En tout cas j'aime beaucoup aussi.

    Pauline (ancienne ASMLP ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ben ça va je trouve! En fait chaque chapitre est du point de vue d'un personnage donc tu as le temps de faire connaissance avec chacun. C'est vrai que pour les personnages secondaires, je les confondais un peu. Mais quand on a vu la série et qu'on lit le livre, normalement ça va mieux! ^^
    Merci d'être passée Pauline!

    RépondreSupprimer