vendredi 31 août 2012

L'inaperçu


          En me promenant dans les rayons de la médiathèque, je cherchais un livre à lire de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. J’ai lu plusieurs résumés et j’ai choisi celui-ci. Pourquoi ? Je ne sais pas trop ! Le résumé paraissait énigmatique et je voulais sans doute en savoir plus.
 
          Les Bérynx : une famille ordinaire, avec son patriarche autoritaire, ses mères affairées, ses enfants fragiles, ses secrets et son lot de drames. Et il y a Pierre, qui vient de se greffer sur cette famille comme une sorte d’ange gardien dont on ignore presque tout, homme à tout faire, mais aussi à tout défaire. Jusqu’au jour où il disparaît sans laisser d’autres traces que les brèches qu’il a ouvertes en chacun.
 
          Au commencement, je m’ennuyais un peu en lisant ce roman. Mais finalement, j’ai plutôt aimé ! On apprend peu à peu à connaître les personnages, tous aussi différents les uns que les autres, mais qui restent assez fascinants. On a envie d’en apprendre toujours plus sur eux. Le problème, à mon avis, c’est qu’on n’en sait pas assez sur eux. J’aurais bien aimé que le livre dure un peu plus longtemps pour voir comment ces personnages vont finir leur vie. C’est une découverte agréable, et je compte sur mes collègues blogueuses pour me donner des idées sur les ouvrages de Sylvie Germain que je devrais lire !
 
          En bref, c’est une belle découverte qui se détache pourtant clairement de mes lectures habituelles. A essayer !
 
L’Inaperçu,
Sylvie Germain,
Albin Michel, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire