samedi 18 août 2012

Nathalie


          J'ai décidé de prendre quelques tomes de cette bande dessinée dans ma valise pour les vacances. C'est une série que j'adorais étant jeune et j'ai eu envie de la relire.

          Elle raconte les frasques de Nathalie, une petite fille qui ne rêve que de voyager mais qui est coincé chez elle avec un papa qui travaille trop, une maman dépressive, un petit frère souffre-douleur et un oncle au chômage.

          Cette redécouverte fut étonnante pour moi. J'avais oublié quantité de détails sur sa famille. J'ai été un peu choquée de voir la mère entourée de cachets et de seringues plusieurs fois. J'ai trouvé ces images fortes et je ne m'attendais pas à ça. Finalement, ça ne m'a jamais dérangée étant petite et ça ne me dérange pas plus étant adulte. Cela rajoute à l'ambiance de ce foyer. J'avais aussi complètement oublié que le bébé était ainsi martyrisé. Pauvre petit! C'est très très drôle! J'adore l'oncle complice mais pas trop! Les histoires avec lui son souvent hillarante.

          Au-delà de tous ces personnages, Nathalie est une BD qui montre l besoin de cette petite fille, d'échapper à ce quotidien monotone voire morbide. Elle met de la vitalité dans sa vie et sa motivation à découvrir le monde est aussi spectaculaire que celle de l'élève Ducobu à tricher sur sa camarade.

          C'est une bonne série qu'on ne lit pas de la même façon quand on est petit ou grand. je vais continuer d'en lire ça me plait bien!

Nathalie,
Sergio Salma,
Casterman, 1992-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire