dimanche 9 septembre 2012

Dix petits nègres



          Je n’avais jamais lu de roman d’Agatha Christie. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer mon initiation avec un des romans les plus connus. Me voilà donc à lire Dix petits nègres.

          Dix personnes sont invitées sur une île qui fait la une des journaux et magazine car le mystère est total quant à l’identité de son propriétaire. Malgré une invitation assez floue, ils décident tous d’y aller par curiosité. Ce sont dix personnes totalement différentes : un capitaine, un ancien colonel, une secrétaire, une vieille fille, un docteur, un playboy, un juge, homme qui cache son identité, et deux domestiques. Arrivés sur l’île, ils sont rapidement accusés de meurtre. A la suite de l’annonce, ils meurent chacun leur tour… Les survivants tentent de démêler l’affaire et de trouver qui est l’assassin.

          J’espère ne pas en avoir trop dévoilé. J’ai raconté le début du roman, à vous d’essayer de connaître le fin mot de l’histoire !

          Cette histoire est un huis clos totalement réussi. Du début à la fin, on se demande qui est le coupable. Je dois avouer ne pas l’avoir deviné, et cela signifie pour moi que c’est un bon polar. J’aime être surprise.

          Chaque personnage a un profil de suspect. Ils ont tous des secrets. C’est très intéressant de voir comment se déroule l’intrigue. Et cette mystérieuse comptine qui est le fil rouge de l’intrigue crée une attente chez le lecteur. C’est un polar vraiment très réussi.

          J’aimerai ajouter que l’ambiance des romans d’Agatha Christie m’est très agréable. Cette société de personnes bien élevées, qui boivent le thé ou le whisky. Une atmosphère d’élégance qui ajoute de la pression à l’atmosphère tendue des meurtres.

           Bref, je comprends maintenant pourquoi Agatha Christie a eu tellement de succès ! A lire si ce n’est pas déjà fait !

Dix petits nègres,
Agatha Christie,
1939


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire