vendredi 7 septembre 2012

Jade, fille de l'eau


          Une petite nouveauté* jeunesse pour continuer sur mes lectures.
 
          Voici l’histoire de Jade. Elle vit dans une ville gouvernée par la terrible Lady, qui essaie de chasser des créatures mystérieuses appelées « Echos ». Le père de Jade tient un hôtel qui tombe un peu en ruine. Un jour, la Lady décide de loger deux étrangers du Nord dans cet hôtel accompagnés de cages pleines de créatures énigmatiques. Jade, dans ce contexte, essaie de survivre du mieux qu’elle peut tout en essayant de percer le secret de sa famille que cache son père. Mais ce bel étranger, Faune, est-il un ami ou un ennemi ?
 
          Globalement, je trouve ce roman sympathique, divertissant, mais je n’ai pas totalement accroché. L’univers de Jade est décrit d’une manière qui m’a ennuyé à certains moments. Jade est dans un flou total concernant son identité, sa mère, son histoire familiale. Et nous, lecteurs, nous sommes dans le même cas qu’elle. Seulement les révélations arrivent tardivement et c’est un peu fatiguant de ne pas avoir d’indices de temps en temps.
 
          C’est aussi une histoire de rébellion, car des rebelles se cachent dans la ville avec l’espoir de faire tomber la Lady. Et j’attends d’une histoire avec une tyrannie et des rebelles en guerre contre celle-ci qu’elle ait un minimum d’action, que je n’ai pas toujours trouvé. Le rythme est un peu trop lent pour moi.
 
          Néanmoins, il y a des points positifs ! Les personnages par exemple. Jade est une jeune fille assez intéressante. Elle est autonome, dynamique, intelligente. Elle survit dans cette ville où la peur règne. Sa relation avec Martyn est trouble. C’est aussi un personnage que j’aime mais qui n’apparait pas assez à mon goût. Son père Jakob et sa cuisinière Lilinn sont énigmatiques. On sent qu’ils cachent des choses. C’est assez frustrant pour Jade et pour les lecteurs. J’avais envie de crier au père « Crache le morceau non d’un petit bonhomme !!! ». Et puis, il y a Faune… Comme beaucoup de filles, j’adore les histoires d’amour. Alors forcément ce garçon ténébreux et intriguant fait rêver ! Leur histoire d’amour m’a donné des papillons dans le ventre !
 
          Bref, je n’ai pas accroché plus que ça à l’écriture et à l’intrigue en général. Je n’ai pas trouvé l’univers de Jade très attrayant ni passionnant, au contraire des personnages. Par contre, j’ai vu sur de nombreux blog des critiques très très bonnes. Donc… à vous de choisir !
 
          Un petit plus : C’est de la littérature allemande, ça change !
 
* C'était une nouveauté à l'époque où j'ai écris cette chronique
 
Jade, fille de l’eau,
Nina Blazon,
Albin Michel, 2012 (Collection Wiz)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire