lundi 3 septembre 2012

La lettre écarlate


          Et voici un grand classique de la littérature américaine!
 
          Hester Prynne est une jeune femme qui habite dans une communauté puritaine à Boston dans les années 1640. Elle est accusée d’adultère et se voit condamnée à porter la lettre écarlate sur sa poitrine pour le restant de ses jours. Ainsi, elle montre à tous la honte qu’elle représente et devient une paria aux yeux des gens de son village. Une enfant est née de cette liaison et Hester refuse de divulguer le nom du père.
 
           Malgré un prologue un peu trop long à mon goût, la lecture fut agréable. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de classique du XIXe siècle, et jamais d’américain, et cela fait du bien de lire une écriture aussi jolie et raffinée. C’est beau. L’histoire est intéressante et assez prenante. On veut savoir qui est le mystérieux Roger Chillingworth et ce qu’il veut exactement. On veut aussi connaître le nom du père. Puis savoir comment toute cette histoire va finir. C’est un bon roman et je suis contente que l’auteur du mois (sur Jaipasdidee) m’ait en quelque sorte forcé à lire ce livre.
 
          Petit point à propos du prologue : il est long et pas facile à lire. Mais il est essentiel pour l’histoire à suivre. Alors je vous conseille de lire le prologue même si c’est laborieux.

La Lettre écarlate,
Nathaniel Hawthorne,
G.F. Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire