lundi 1 octobre 2012

La fille du marais




          Une petite découverte dans les rayons de la médiathèque. Ce livre me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps car je trouve sa couverture très belle et la maison d’édition publie des petites choses intéressantes.

          C’est l’histoire de Briony Larkin qui a 17 ans et qui vit dans le Swampsea, à côté d’un marais. Elle y habite avec son père le pasteur et sa sœur jumelle Rose. Briony a un secret : c’est une sorcière. Elle est à l’origine du handicap mental de sa sœur. Elle essaie de cacher sa nature. Pourtant, arrive Monsieur Clayborne et son fils le très dynamique Eldric venue dans cette région sauvage pour assécher le marais, ce qui permettra au chemin de fer d’arriver jusque là. Mais ce n’est pas au goût du Seigneur du marécage qui envoie la toux du marais sur les habitants de la petite ville. Briony va devoir trouver un moyen de sauver sa sœur de cette toux mortelle.

          C’est une jolie découverte que ce roman. Il sort un peu des sentiers battus. En cette période où la mode de la littérature jeunesse est aux vampires ou aux anges, c’est agréable de lire un livre qui parle de sorcières et d’esprit. C’est un peu le retour aux sources du fantastique. L’atmosphère est celle d’un petit village paumé, près d’un marécage. Les gens détestent les sorcières et les pendent. Il n’y a pas de date, on sait juste que le chemin de fer se développe, les automobiles existent mais sont encore assez rares. C’est une époque toute indiquée pour une intrigue comme cela.

          Ma lecture fut plaisante. Nous avons affaire au point de vue de Briony qui se pose beaucoup de questions. Depuis que sa Bellemère (écrit comme ça dans le livre) lui a appris qu’elle était une sorcière, Briony se croit mauvaise et différente des autres filles. Elle se croit donc incapable de faire des choses bonnes. Et c’est intéressant car je la trouve adorable cette jeune fille. Elle prend soin de sa sœur qui a une déficience mentale et qui peut être parfois très agaçante. J’ai beaucoup aimé son caractère et je me suis parfois identifiée à elle parce qu’elle me faisait penser à moi quand j’étais de son âge. J’aime beaucoup Eldric également. C’est un garçon gentil, gentleman et avec un humour génial. Il y a des passages où Briony et lui s’envoient des vannes toujours très drôles ! C’est cela aussi qui est étonnant. La couverture est noire, le sujet n’est pas très joyeux (sachant que la chasse aux sorcières a vraiment eu lieu), et pourtant l’humour est présent dans presque tous les chapitres !

          Pour faire court, c’est un roman vraiment intéressant et original. J’aime beaucoup le format très long en hauteur et les coins sont arrondis. Ce n’est peut-être pas grand-chose mais ça ajoute au charme du livre.

La fille du marais,
Franny Billingsley,
Les Grandes Personnes, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire