samedi 6 octobre 2012

Maudite soit-elle




          Grace à la dynamique équipe de Livraddict, j’ai pu participer à un partenariat avec les éditions Scrineo qui m’ont envoyé ce roman afin que j’écrive un avis sur ce dernier. Merci aux éditions Scrineo pour ce partenariat et cette petite découverte !

          J’ai donc reçu dans ma boite aux lettres il y a quelques jours un polar de Vincent Desombre. Cette histoire se passe en France en 1986 et s’inspire de quelques faits réels ayant eu lieu pendant et après la Seconde guerre mondiale. Un homme a été sauvagement assassiné dans un village des Bouches-du Rhône. En voyant sa photo à la télévision, Nathalie le reconnait immédiatement : c’est l’homme qui a parlé en dernier avec sa mère avant qu’elle se suicide. Nathalie avait alors 12 ans. Pour comprendre ce qui s’est passé, elle va mener l’enquête en Touraine, sa région natale. Elle va être aidé de son ex mari et de sa fille adolescente.

          Il faut savoir que j’ai choisi de participer au partenariat car la couverture m’a beaucoup plu. Cette petite fille sur un agrandissement d’une vieille photographie était bien intrigante. D’autant plus que le titre dit « Maudite soit-elle », on pense donc qu’il est lié à cette enfant. Pourtant la quatrième de couverture ne parle pas d’enfant, ni de malédiction. Donc tout cela était mystérieux et j’ai voulu en savoir plus. Je n’ai pas encore beaucoup l’habitude des polars, je me lance dans ce genre à petites doses et ce mystère avant même la lecture est un bon point.

          Ma lecture fut agréable et divertissante. L’effet polar a fonctionné puisque dans les derniers chapitres, je n’ai pas pu reposer le livre. Je voulais vraiment savoir la fin, connaitre la solution de l’énigme. Le challenge est donc réussi. Cependant, j’ai trouvé la fin trop rapide, pas dans le sens où elle arrive rapidement, mais plutôt dans le fait que la résolution se fait en quelques petits chapitres. J’aurais bien aimé un développement plus important, surtout concernant des choses annexes de l’histoire : que deviennent les autres personnages ? Mais ça encore c’est aussi une preuve que l’histoire m’a intéressée. D’ailleurs le livre en général reste simple et concis. Je ne peux pas dire comment j’aurais écris la chose (je ne suis pas écrivain) mais il manquait un petit quelque chose pour que ça s’envole. Je tiens à dire malgré tout que ce livre m’a beaucoup plu.

          J’ai beaucoup apprécié les personnages. Ils ont des caractères forts qui me plaisent beaucoup, en particulier Cloé qui m’a fait beaucoup rire avec ses répliques et son tempérament de feu.

          A la fin du livre, on trouve un dossier documentaire sur les affaires qui ont inspiré le livre. C’est une chose très importante car ainsi on arrive à se remettre dans l’ambiance de l’époque. Ce dossier n’est pas à lire avant le roman car vous perdriez du suspense sur le mystère qui entoure la famille de Nathalie.

          En bref, c’est un livre agréable à lire et beaucoup de mystères comme je les aime. Je remercie encore tous les acteurs de ce partenariat, d’autant plus que je n’aurais jamais lu ce livre sans ça.

Maudite soit-elle,
Vincent Desombre,
Scrineo, mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire