mercredi 3 octobre 2012

Titanic, l'instinct de vie



          Pour le centenaire du naufrage du Titanic, j’ai eu envie de lire ce roman qu’on a reçu à la médiathèque. C’est un moyen de revivre l’événement que je ne connaissais que par le film de James Cameron.

          Ce roman raconte donc le naufrage de ce géant des mers. Nous suivons plus ou moins trois personnages : Ruth, jeune femme de 2ème classe ; Jack, fils de milliardaire voyageant en 1ère classe ; et Douglas, petit bonhomme accompagné de son ours en peluche.

          L’auteur s’est beaucoup documenté pour écrire ce roman. Il réfute des hypothèses à partir de preuves concrètes, il rappelle des témoignages de l’époque, et en ce qui concerne ce qui est romancé, il explique ce qu’il a inventé à la fin. C’est donc un roman sérieux à destination d’un public plutôt jeune.

          Ce roman est vraiment intéressant. Bernard Mark créé une véritable atmosphère, pour emporter son lecteur sur le paquebot. On apprend beaucoup de choses et je n’ai pas pu m’empêcher de comparer au film. Je me suis d’abord rendu compte que le film est réellement très réaliste. On voit que les créateurs du film (des scénaristes aux concepteurs des décors) ont fait des recherches et se sont beaucoup documentés comme cet auteur. Puis je me suis rendue compte qu’ils se sont aussi fait piéger par des rumeurs, des idées reçues, en donnant des éléments qui faussent un peu l’histoire de ce naufrage. En même temps, je trouve qu’ils ne se sont pas fait avoir sur beaucoup de pièges et que le film reste formidable (et pas que pour l’histoire d’amour, hein !). Pour cet aspect documentation, j’ai adoré. Le fait d’ajouter trois personnages (qui ont réellement existé) rend cet ouvrage plus facile à lire, surtout pour un public jeune. On se demande sans cesse ce qu’il advient de l’un ou de l’autre durant cette terrible catastrophe.

          Des petits bémols sont à apporter. Je trouve que l’auteur se répète sur beaucoup beaucoup de choses. En fait, il revient souvent en arrière pour raconter ce qu’il s’est passé sur tel pont, puis dans tel canot, puis dans la cabine d’untel, etc… Du coup il y a des répétitions qui sont peut-être nécessaires pour le public visé mais qui ont été pour moi un peu énervantes. De plus, je trouve qu’on perd de vue très rapidement les personnages, et on y revient trop peu souvent à mon goût. L’auteur a voulu faire quelque chose de complet, ce qui est honorable, mais du coup je ne sais pas trop pourquoi il nous a fait suivre ces personnages. Néanmoins on les retrouve quand même ! On sait quel sera leur sort jusqu’à leur mort, que ce soit dans le naufrage ou de vieillesse.

          Pour terminer, je dirais ce que livre est un bel hommage, plein de respect pour les descendants des naufragés. L’auteur ne jette pas la pierre sur les « responsables ». Il explique dans la totale objectivité ce qui s’est déroulé cette nuit du 14 au 15 avril 1912.

          Attention, ce livre est catalogué « jeunesse », mais peut très bien être lu par des adultes !

          D’autres livres sur le Titanic sont sortis à l’occasion de ce triste centenaire, et je ne sais pas ce qu’ils valent… Si vous en avez lu, je serais heureuse de lire votre avis !

Titanic, l’instinct de vie,
Bernard Marck,
Flammarion, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire