samedi 17 novembre 2012

Vango : entre ciel et terre


           Ce livre me faisait envie depuis un moment car je trouve la couverture assez sympathique et j'ai vu beaucoup de bonnes critiques.

          C'est une histoire assez difficile à résumer, mais je vais vous mettre la quatrième de couverture qui résume bien la situation:

"Paris, 1934.
Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est.
Son passé cache de lourds secrets.
Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité."


          C'est assez mystérieux et je vous avoue qu'à la fin de ce premier tome (cette histoire se divise en 2 tomes), je me pose plus de questions qu'au départ. Mais c'est loin de me rebuter. Au contraire j'ai très envie de lire la suite.

          Je trouve la couverture est très attrayante. Ces couleurs, celles du ciel de Paris, ce zeppelin, cet homme qui saute d'un toit et le fond avec la silhouette de la  tour Eiffel. Tout ces éléments expriment parfaitement l'ambiance du roman. Ce Vango est un excellent escaladeur et un homme en fuite.

          Ce roman est assez spécial. Les descriptions des décors et des actions sont très visuelles. On dirait qu'il a été écrit pour un film. Je voyais tout sur un écran devant moi. Il est aussi bien mystérieux, comme je l'ai dis un peu plus haut. On croise une multitude de personnages, dans des multitudes de lieux. C'est même parfois un peu difficile de s'y retrouver. Mais le seul point qui relie tous cela c'est Vango. Et pourtant, Vango reste un mystère constant. Il ne sait pas qui il est, les autres personnages et le lecteur non plus. On en apprend au compte gouttes.

          Les personnages sont bien développés (sauf pour Vango) : Ethel qui brille à chaque apparition, la Taupe (mon personnage chouchou), Zefiro le prêtre, Eckener le roi du ciel, etc... C'est un véritable plaisir de les suivre dans leur combat personnel mais aussi leur relation avec Vango.

          Timothée de Fombelle écrit très bien. Je dois dire que c'est rare de trouver une qualité d'écriture dans les romans adolescents. Mais quand on trouve un roman bien écrit, c'est important de le dire.          

          C'est une histoire de machination, de complot, de secret, à petite ou grande échelle. C'est aussi l'histoire de la montée du nazisme et du communisme stalinien. C'est tout simplement passionnant.

Vango, tome 1: entre ciel et terre,
Timothée de Fombelle,
Gallimard jeunesse, 2010

2 commentaires:

  1. Là tu me donnes envie de le lire !!! Dire que la dernière fois je suis arrivée à résister !!!

    RépondreSupprimer