mercredi 5 décembre 2012

Epouses et concubines


          Voici un petit livre que j'avais envie de lire depuis un moment car le sujet m'intéressait beaucoup et que j'avais envie de lire un livre de littérature chinoise.

          Songlian a décidé d'épouser un homme riche. Seulement, en Chine, quand on épouse un homme riche, il faut s'attendre à être, non pas une épouse, mais une concubine. En effet, plus un homme est riche, plus il peut entretenir de femmes. Et c'est ainsi que Songlian devient la quatrième épouse de Chen. Elle doit apprendre à vivre au milieu des rivalités des autres femmes de Chen.

          Cela va être difficile de parler longuement de cette histoire car elle est tellement courte que ça pourrait être une nouvelle. Une chose est sure, c'est court mais percutant. Ces femmes qui se battent pour l'amour de leur mari, ça en devient perfide et violent. On voit en fait évoluer cette jeune femme qui arrive dans la maison Chen totalement innocente et qui se transforme pour essayer de récupérer sa part du gateau.

          L'écriture est simple, les choses sont dites directement mais aussi de façon très poétique. C'est beau et poignant. Je pensais que le récit se terminerait d'une façon et j'ai été surprise de voir que j'ai eu tort! J'adore qu'on me surprenne!

          En conclusion, c'est un petit roman qui cache bien des choses. On retrouve l'ambiance qu'on retrouve dans les films chinois, le calme avant la tempête et les règles strictes de la société de l'époque.

Epouses et concubines,
Su Tong,
Le Livre de poche, 1992

2 commentaires:

  1. Il me tente bien ce petit livre ! Peut-être que 2013 sera son année chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais seulement le film "Epouses et concubines" de Zhang Yimou avec l'actrice Gong Li dans le rôle de Songlian; je vais me dépêcher de lire le livre alors!

    RépondreSupprimer