lundi 1 avril 2013

Time Riders


Voici un livre qui me faisait beaucoup envie car il traite de voyage dans le temps et c'est un sujet très intéressant. En plus j'ai entendu beaucoup de bonnes critiques venant d'autres blogs mais aussi d'une collègue très enthousiaste qui s'est avaler toute la série (dans la limite du stock disponible à la médiathèque!!).
 
C'est l'histoire de trois adolescents recrutés juste avant leur mort par une agence secrète qui a pour but de remettre en ordre l'histoire qui aurait été dérangée par des voyageurs du temps "clandestins". Leur première mission est de réparer une faute commise lors de la Seconde guerre mondiale.
 
Concernant ce roman, la lecture a été difficile car j'ai dû faire une longue pause. Du coup, je pense que je n'ai pas été dans de bonnes conditons pour le lire. Néanmoins ça se lit très facilement. Je n'ai pas été gênée par les sauts dans le temps. C'est assez fluide et cohérent. A ce propos, c'est pas facile de ne pas faire d'incohérences dans un récit comme ça! Bon il y en a un peu quand même, mais c'est raisonnable et c'est acceptable pour un premier tome!
 
La Seconde guerre mondiale n'est pas du tout une époque qui m'intéresse... d'ailleurs le tome 2 se passe chez les dinosaures et ça ne m'intéresse pas non plus! On va attendre le tome 3 pour aller voir Robin des bois!
Pourtant, on traite cette guerre de façon assez particulière et ça m'a bien plu!
 
Liam aurait dû mourir lors du naufrage du Titanic en 1912 et a donc un vocabulaire plus ancien et une connaissance du monde et de l'histoire du XXème siècle plus limité. Du coup il questionne beaucoup ses partenaires et ça peut parfois alourdir le récit, mais c'est aussi très logique. Nous savons pourquoi les autres filles ont été choisies pour intégrer ce groupe mais les raisons qui ont fait que Liam a été engagé sont quant à elles très troubles. On en saura peut-être plus par la suite!
 
Maddy est une américaine qui allait mourir dans un accident d'avion en 2010. C'est un petit génie de l'informatique et c'est la raison de son recrutement. Elle va devenir en quelques sorte le chef des opérations. Je trouve qu'on a pas assez cerné son caractère encore et j'en demande plus car elle me parait bien intéressante.
 
Sal est une indienne qui a été sauvée d'un incendie en 2026. Elle a un grand sens de l'orientation et c'est à elle de bien observer le monde pour voir si des perturbations temporelles ont eu lieu. Elle est la plus jeune et la plus sensible.
 
Il y a aussi Bob qui est le personnage qui m'a marqué! Il a un statut particulier dans le groupe mais j'ai adoré le suivre, il a des répliques très bonnes et justes. Foster est un personnage assez étrange. Il a le rôle de mentor dans cette histoire mais il semble souvent plus paumé que les jeunes! Enfin c'est mon impression, je ne suis pas sure que c'est ce que voulait faire passer l'auteur.
 
En terminant ce roman, je trouve que je ne connais pas assez les personnages. L'auteur a axé le récit sur l'action et l'intrigue et du coup, on trouve des petites touches de caractères ici et là mais finalement il me manque quelque chose. J'espère vraiment en savoir plus par la suite!
 
A certains moment, les retours dans le passé ont été un peu laborieuse à la lecture. C'était parfois très lent et un peu ennuyeux. Mais je ne sais pas si cela a un lien avec ma pause ou si c'est vraiment comme ça.
 
Donc voilà! C'était un bon divertissement et je conseillerai ce roman. Les voyages dans le temps ont toujours passionné les foules! On arrête pas de se poser ce genre de question: "Et si.... ?"
 
Time Riders, tome 1,
Alex Scarrow,
Nathan, 2012

 

3 commentaires: