vendredi 31 mai 2013

Comment (bien) rater ses vacances


On m'en a parlé de ce roman! Alors il fallait que je me lance!

Maxime ne veut pas partir en vacances avec ses parents en Corse pour faire de la randonnée. Il arrive alors à les convaincre de le laisser chez sa grand-mère. Ainsi il va pouvoir paresser devant l'ordinateur et se faire chouchouter par sa mamie. Mais rien ne va se passer comme prévu et sa grand-mère va être victime d'un infarctus.

Premières phrases:
- Cette année, on part en randonnée en Corse, les enfants !
Ma mère a lancé cette phrase tout en jetant un coup d'oeil sur la banquette arrière où nous étions vautrés, ma soeur et moi, en état semi-comateux. J'ai croisé le regard maternel une fraction de seconde dans le rétroviseur, le temps d'une tentative d'oeillade meurtrière, avant qu'un saut sur un ralentisseur ne fasse retomber sur mes yeux une grosse mèche de cheveux. Tant pis pour le regard ténébreux.

Le résumé comme ça se semble pas très joyeux mais ce roman est au contraire très très drôle. Je crois que c'est le point fort de cette histoire. On rit du début à la fin car ce Maxime est vraiment fort! Entre l'humour cynique ou l'humour plus traditionnel, je pense que chacun peut trouver son compte. Pour ma part, je suis très bon public et la preuve en est que j'ai terminé très rapidement ce livre et j'ai directement pris la suite. Non pas que la fin reste en suspens, au contraire on peut s'arrêter à ce roman, mais le personnage est tellement attachant que j'ai eu envie de le retrouver!

En parlant d'humour, c'est un genre qui manque beaucoup à mon avis! Moi, en cette période de mauvais temps, je n'ai pas besoin de mélancolie mais de m'amuser. Et là on s'amuse vraiment. C'est pas forcément des fous-rire (bien que je pense en avoir eu un ou deux) mais c'est du rire et des tonnes de sourires! Les situations sont drôles aussi! La grand-mère est géniale! Anne Percin maîtrise l'art de la note de bas de page humouristique (comme John Green) et c'est une technique littéraire que j'adore!

Au-delà de la facette "humour" de l'histoire, il y a plus. Maxime n'est pas que cynique et qu'un clown. C'est un adolescent et il se pose des questions et nous parle de tout sans tabou mais parfois avec de la pudeur cachée derrière son humour. Un garçon quoi! Il y a de l'émotion malgré tout et je pense que ce roman ressemble un peu aux adolescents. En tout cas, l'adolescente que j'ai été s'est retrouvée dans le personnage de Maxime.

Et le fait que Maxime soit un garçon, ça change! Dans la littérature ado, j'ai l'impression que parce que les filles lisent plus que les garçons, ils nous sortent que des romans dont le personnage principal est une fille. Alors c'est pas désagréable de suivre les aventures d'une fille mais ça fait du bien parfois de suivre un garçon! D'ailleurs un personnage garçon écrit par une femme!

En tout cas, c'est un roman qu'il faut lire car on passe un très très bon moment!

Comment (bien) rater ses vacances,
Anne Percin,
Rouerge, 2010 (DoAdo)

1 commentaire:

  1. Noté ;)
    à voir si je le croise en biblio ou pas.
    En tout cas ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer