vendredi 7 juin 2013

J'avais douze ans...


Bon un petit mot pour ce livre qui n'est pas une lecture pour son plaisir (loin de là). Je ne vais pas dire grand chose car je ne sais pas quoi dire ce un tel livre. C'est le témoignage d'une jeune femme qui a subit l'inceste de la part de son père pendant 5ans. Tout est dit. Enfin non et c'est pour ça qu'elle a écrit ce livre. Son but est d'ouvrir les yeux des gens pour que nous comprenions que de telles atrocités se passent sous notre nez tous les jours, et pour qu'on aide les victimes à sortir de ce cercle vicieux. Ce livre s'adresse aussi à toutes les victimes d'inceste, pour les encourager à parler.
 
L'écriture est crue, elle ne nous épargne rien. Et le moins que l'on puisse faire c'est subir ça. C'était vraiment dur de lire ce livre et j'ai pensé à abandonner. Mais Nathalie apostrophe souvent le lecteur et l'encourage à continuer (de façon plus ou moins agressive d'ailleurs). Et du coup j'ai poursuivi pour elle. Elle a vécu ça pendant 5 ans et moi j'ai vécu même pas 1% de sa torture en lisant ce livre. Et pourtant j'ai été mal de nombreuses fois! Et puis je voulais poursuivre parce que si j'arrêtais, je n'aurais pas vu comment elle s'en est sortie. D'ailleurs, la fin n'est pas si optimiste que ça mais la petite note sur la quatrième de couverture montre qu'elle a réussi sa vie, au moins d'un certain point de vue.
 
Cette histoire s'est passée dans les années 1980 mais le texte est toujours très actuel, malheureusement.
 
J'avais douze ans...,
Nathalie Schweighoffer,
France loisirs, 2002 (Piment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire