lundi 22 juillet 2013

Fièvre noire

 
Bon bah ce livre traînait dans ma pal depuis un petit moment. Le challenge de Galleane 1 an/1 genre sur l'urban fantasy a été une occasion de l'en sortir. En effet, cette saga est mise à l'honneur ce juillet avec une autre dont je vous parlerai un peu plus tard. C'est donc avec une énorme envie de lire ce livre que je l'ai commencé.

MacKayla Lane est une jeune fille assez heureuse et insouciante, qui vit chez ses parents dans l'état de Georgie. Mais un jour, elle apprend que sa sœur aînée s'est fait assassinée à Dublin où elles faisaient ses études. Les policiers ne trouvant aucune piste d'enquête, elle décide de se rendre elle-même sur place pour faire sa propre enquête. Mais ce qu'elle va trouver va changer sa vision du monde.
 
Première phrase (prologue): Ma philosophie tient en quelques mots: si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée.

J'avoue que si je n'avais pas vu tout les avis positifs sur cette série, je ne l'aurais pas acheté du tout. Déjà l'urban fantasy est un genre qui ne m'attire pas tant que ça. J'aime bien le fantastique mais c'est vrai qu'en ce qui concerne les créatures fantastiques (vampires, loups-garous, fées, ...) j'ai toujours été conservatrice. J'aime bien les traditions et je n'aime pas trop qu'on joue trop avec ces bestioles-là et qu'on dévie de la définition de départ. Mais au fil de mes lectures de blogs, j'ai acheté par-ci par-là des livres appartenant à ce genre, parce que mine de rien j'aime bien le fantastique!

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai eu une impression mitigé. Le prologue nous met bien en situation. J'ai été accroché à l'univers sans en savoir tant que ça. Il nous explique un peu les règles du monde par l'intermédiaire de l'héroïne MacKayla et ça met dans l'ambiance directement. Mais ensuite, nous nous retrouvons dans l'histoire avant que tout commence. Et là on trouve une jeune fille totalement différente du prologue. Celle du prologue me plaisait mais celle qui se trouve au bord de sa piscine à bronzer m'insupporte très rapidement. Elle est très gourde! Et très cliché aussi! J'ai déjà vu ailleurs cette jeune fille blonde, super jolie mais qui adore lire et écouter la musique. Et ce sentiment est resté jusqu'à la fin. Je n'aime pas cette fille à la fin de ce premier tome.

Mais ne pas aimer un personnage ne suffit pas à mettre le livre de côté, même si ce personnage se révèle être le narrateur! Car l'ambiance est vraiment intéressante. L'histoire se déroule à Dublin et c'est très dépaysant je trouve. L'Irlande, ce pays de légende, est forcément parfait pour une histoire sur les faës (comprenez les fées). Il y a un autre plus à ce roman : le beau garçon de l'histoire (ben oui dans les romans d'urban fantasy, généralement il y a un beau garçon!) prénommé Jericho Barrons. Alors lui! On ne connaît rien sur lui! Mais c'est pas gênant car j'ai très très envie de le connaître plus! Je l'aime bien car il remet à sa place MayKayla! Et qu'est ce que ça fait du bien! Parce qu'elle est parfois très très agaçante! On rencontre quelques autres personnages dans ce premier tome, mais nous n'avons pas beaucoup de précision sur eux. C'est un premier tome assez énigmatique et qui a pour but, à mon avis, de poser les bases. J'ose espérer que la suite sera plus gourmande!

J'ai l'impression d'avoir dit beaucoup de choses négatives, mais pendant la lecture j'étais vraiment emportée par l'histoire. L'écriture est fluide, elle se lit très bien. C'est dynamique et le petit côté "enquête" me plaisait bien. En vérité, le début m'avait fait peur mais j'ai beaucoup aimé la suite. Et je vais lire la suite sans aucun doute parce que je veux retrouver la MacKayla du prologue et que je devrais forcément la retrouver dans les tomes suivants!

J'ai cependant une question: sans raconter l'histoire, les personnages recherchent un objet spécifique et je me demande pourquoi ils ne cherchent qu'à Dublin. Nulle part, il n'est question de pourquoi ce machin se trouve ici et pas à l'autre bout de l'Irlande ou en Australie (c'est un pays choisi au hasard) parce que les faës sont censés se trouver partout dans le monde. Mais bon, une fois encore j'aurais peut-être ma réponse plus tard!

Un petit mot pour le livre. J'aime beaucoup ce format entre poche et grand format! C'est très pratique! C'est petit, ça rentre dans le sac mais c'est écrit assez gros pour que l'envie de la lecture ne soit pas gâcher par un mal de tête (oui oui je suis myope). Les pages sont souples, c'est vraiment agréable à manipuler! Bravo aux éditeurs!

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1: Fièvre noire,
Karen Marie Monning,
J'ai lu, 2009

 
 

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies bien aimé! Mac s'améliore au fil des tomes, m'a-t-on dit ^^ Perso, j'ai lu le T2 aussi, et il me tarde de découvrir la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Oh je suis certaine que tu vas trouver Mac et Barrons de plus en plus intéressant au fil des tomes, car tout est de mieux en mieux et de plus en plus addictif :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai lu les 5 tomes de la saga et je suis complètement addicte ! C'est vrai que Mac est un peu gourde dans le premier tome, mais tu vas voir, elle change beaucoup dans les tomes suivants et devient beaucoup moins superficielle !

    RépondreSupprimer
  4. En effet, tu n'en parles pas forcément de manière positive :)
    Mais quelque part ça m'aura au moins permis de m'attendre à ce que MacKayla sois un peu gourde :)

    RépondreSupprimer