vendredi 30 août 2013

Le Sang des messagers


Voilà un cadeau d'anniversaire surprenant! Mes parents ne m'achète que rarement des livres car ils ne savent jamais ce que je possède déjà ou pas. Là j'ai reçu celui-ci et ils étaient sûrs que je ne l'avais pas déjà car ils l'ont trouvé dans un tout petit salon du livre de la région!
 
Amice est une jeune fille qui a été élevée par les loups. Elle sait communiquer avec la forêt et ses habitants. Elle décide de se venger lorsqu'un ambassadeur fait détruire sa forêt. Dans sa quête, elle va trouver un compagnon de route, Jinnis le jeune conteur, et ensemble ils vont aller bien plus loin qu'ils ne le pensaient au départ.
 
Premières phrases: Vêtues d'habits d'homme, elle courait comme elle n'avait jamais couru, suivie par les loups. L'ennemi se rapprochait dangereusement. Il fallait impérativement se cacher.

Ce livre m'intriguait beaucoup alors je n'ai pas attendu très longtemps avant de le sortir de ma pal! C'est limite un exploit! C'est le deuxième tome du Cycle de la Tisseuse et je n'ai pas lu le premier. Mais d'après l'auteur, je peux commencer par ce tome sans soucis. La couverture à première vue n'était pas très engageante. Mais l'image du centre est en fait très fine et très jolie. Il y aurait eu beaucoup de charme à voir cette image remplir toute la couverture! Mais bon... cela ne se choisit pas forcément! Dommage!

Je suis rentrée dans l'histoire très facilement. L'écriture est fluide et le récit dynamique. On rentre rapidement dans le vif du sujet et le lecteur comprend tout de suite la personnalité de l'héroïne. C'est une jeune fille très sauvage, qui préfère vivre dans la forêt avec les animaux (en particulier les loups) plutôt qu'avec les êtres humains.

La structure de l'histoire est assez classique pour un roman de fantasy. C'est une quête d'identité et l'héroïne se cherche et dans sa quête, elle rencontre des amis et des ennemis. Cela lui permet d'évoluer. Néanmoins c'est bien construit et très bien raconté.

Le gros problème de ce roman, c'est que je m'attendais à un roman pour adulte mais le manque de développement de certaines situations, assez nombreuses, me fait penser que c'est un roman jeunesse, plutôt ado. Parfois, il y a un problème et les personnages trouvent la solution en peu de temps et hop! L'action recommence! C'est un peu trop facile. J'attends d'un roman de fantasy pour adulte des obstacles énormes pour que les personnages se cassent les dents à essayer de les résoudre. Quitte à en mettre moins... Du coup, cela me fait dire que c'est plutôt pour les jeunes... Je suis devenue très exigeante avec la fantasy...

Les personnages secondaires me plaisent! En particulier le conteur Jinnis! J'aurais voulu en savoir plus sur lui et en même temps ce qu'on ne connait pas forme une sorte de mystère pas inintéressant autours de lui. C'est le personnage qui m'a fait rire. Il faut dire qu'Amice est très taciturne et sérieuse. Grâce à lui, elle s'épanouit et devient plus humaine et moins louve.

Quant à la Tisseuse, elle m'intrigue beaucoup. Elle est là, presque omniprésente. Elle ne vit pas l'action, mais son aura règne autours de ces mondes. Quand elle est vraiment présente dans l'action, elle reste distante, elle ne dit pas tout. Je ne sais pas si on en apprend beaucoup dans le premier tome (que je n'ai pas lu) mais dans ce tome-ci c'est assez flou.

La fin est très bonne. Un peu triste et très émouvante. C'est tout ce que j'aime!

En bref, malgré un manque de développement qui m'a un peu gêné, ce roman reste un agréable divertissement, un joli conte.

Merci à Bérénice Bernicchia pour la dédicace sur le livre! Ça fait toujours plaisir d'avoir un livre personnalisé avec un petit message de l'auteur!

Cycle de la Tisseuse, tome 2 : Le sang des messagers,
Bérénice Bernicchia
Carrefour du net, 2011 (Collection bleue fantasy)


3 commentaires:

  1. Il a l'air bien ! Même si le fait que l'intrigue ne soit pas assez poussée, je l'avoue, me fait un peu peur ...

    RépondreSupprimer
  2. J allais dire exactement la même chose... Il m'interessait jusqu'à ce que tu penses que c etait un livre pour jeune mais je pense que je le lirais quand même si je peux :)

    RépondreSupprimer