lundi 7 octobre 2013

Rage de dents


Encore un roman que j'ai dû lire dans le cadre du challenge 1 an/ 1 genre. Je n'étais pas très enthousiaste mais j'ai l'impression que je ne le suis jamais vraiment concernant ce genre littéraire.
 
Maeve Regan est une jeune femme avec un tempérament explosif. Elle aime se bagarrer. Elle mène une vie normale jusqu'à ce que son grand-père, qui l'a élevé à la mort de ses parents, lui explique qu'il doit partir précipitamment et lui avoue assez rapidement quelques secrets de famille, qui vont changer la vision du monde de la jeune femme.
 
Premières phrases: Je vais définitivement avoir besoin d'un verre.
C'était la première chose qui m'était passée par la tête en entrant dans cette boîte de nuit, quelques vingt minutes plus tôt, et c'étai ma seule pensée maintenant que j'avais vu Elliot et Mademoiselle Parfaite pénétrer dans la salle.
 
C'est un roman qui se lit assez bien, très divertissant. J'ai passé un bon moment de lecture. Il y a un certain humour qui a su faire mouche le plus souvent.
 
ATTENTION! J'en dis peut-être trop dans ce paragraphe (normalement non mais mesures de sécurité) :
Des petites choses m'ont toutefois dérangée. Certaines scènes sont assez bâclées. C'est parfois prévisible et incohérent. Je pense en particulier à la scène des révélations au début du roman. Le grand-père révèle des choses, mais sans en dire trop. Et Maeve part au quart de tour. Pour moi, cette réaction est complètement excessive. Elle n'essaie pas de comprendre, elle pense que sa vie est changée à jamais sans savoir de quoi il retourne. Je sais que c'est son caractère explosif qui veut ça mais c'était quand même trop. Maeve est quand même un personnage intelligent, mais là elle se comporte comme une gamine immature.
 
Parfois, l'humour est lourd ne passe pas. Mais, j'ai souvent ri en lisant les phrases et les pensées de cette demoiselle.
 
L'intrigue est longue à se mettre en place, ce qui est pardonnable pour un tome 1. Mais du coup, j'avais un mauvais sentiment au départ. J'aurais pu abandonner ma lecture si je n'avais pas lu toutes les bonnes critiques sur cette série. Alors si vous décidez de vous lancer dans cette saga, ne vous découragez pas au début, je trouve que ça s'améliore ensuite.
 
Les personnages sont assez inégaux. Comme on suit le point de vue de Maeve, ont voit le monde par ses yeux. Je trouve du coup que certains personnages ne sont pas assez mis en valeur. Par exemple, Tara, la petite amie de son meilleur ami, mériterait un approfondissement. Elle est très intéressante car elle se démarque des autres personnages. Elle apporte un relief différent. Elliot, le meilleur ami, est également remarquable. Je ne le trouve pas très sympathique, assez agaçant. Son comportement vis à vis de Maeve est étrange. Mais j'ai adoré ça! Cette situation mériterait d'être creusée. Et puis il y a Lukas! C'est un roman de bit lit donc il faut bien un bel homme ténébreux et dangereux! Sinon ça ne serait pas de la bit lit! Et Lukas m'a beaucoup plu au départ. Il m'a fait rire et je le trouvais assez classe et je le remerciais de fermer remettre Maeve à sa place! Mais à un moment il est devenu tout chamallow et j'ai envie de dire: quel dommage!!! C'est un vampire! Ok il peut être amoureux mais c'est pas pour autant qu'il doit être tout guimauve!!!
 
Bon, en fin de compte, ce roman a beaucoup beaucoup de défauts. Mais comme je me suis quand même relativement amusée, je lirais sans doute la suite pour voir! En espérant que dans la suite, la qualité s'améliorera!
 
Maeve Regan, tome 1: Rage de dents,
Marika Gallman,
Milady, 2012
 
 
 

1 commentaire: