samedi 2 novembre 2013

Boys don't cry


Depuis le temps qu'on m'en parlait de ce fameux livre, j'ai enfin pu mettre la main dessus à la médiathèque. Il a beaucoup de succès et j'ai dû le réserver pour pouvoir le lire!

Dans l'attente de ses résultats, Dante attend le facteur avec impatience. Mais c'est Mélanie, son ex-petite amie, qui sonne à sa porte pour lui annoncer qu'il est papa d'une petite Emma de quelques mois. Prétextant une course urgente à faire, elle laisse son bébé au jeune homme et ne revient jamais. Dante, qui vit avec son père et son frère, va voir sa vie bouleversée.

Premières phrases: 1. Dante
"Bonne chance pour aujourd'hui. J'espère que tous tes souhaits se réaliseront :-)"
Le téléphone à la main, j'ai souri en lisant le texto que Colette, ma petite amie, venait de m'envoyer. Mais mon sourire n'a pas duré longtemps. J'étais trop stressé. Nous étions jeudi, le jour des résultats d'examen.

Ma première impression a été plutôt bonne. Le style est fluide, le roman se lit plutôt bien. La construction me plait beaucoup: on alterne des chapitres du point de vue de Dante et d'autres de celui d'Adam, son frère. J'adore voir une situation par les yeux de plusieurs personnages, c'est plus enrichissant pour l'histoire quand c'est bien fait. Ici, c'est relativement satisfaisant. J'aurais aimé lire un peu plus souvent Adam car c'est mon personnage coup de cœur de ce roman. Malheureusement pour moi, c'est Dante qui est la star et pour cause, c'est quand même lui le personnage principal!

Des sujets intéressants sont traités de façon très intelligente: la monoparentalité, l'abandon, l'homosexualité, la relation père-fils, ... Ce sont des sujets de société qu'on peut croiser dans beaucoup de livres et de films(bien que la paternité chez un jeune garçon n'est pas courante). Mais là, c'est bien écrit, j'ai été embarquée rapidement et je n'ai pas quitté le navire avant la fin. Cette histoire est touchante, parfois choquante ou amusante.

Une chose m'a embêtée: au trois quart du roman, l'auteure nous donne une indication sur le physique du personnage et ça a tout bouleversé le film que je me faisais dans ma tête. C'est pas un gros gros problème mais c'était un peu gênant. Elle aurait pu le dire au début ou ne pas le dire du tout. Je n'aime pas changer la représentation que je me fais des personnages en cours de lecture.

J'avais lu son autre roman Entre chiens et loups et j'avais aussi beaucoup apprécié, dans un genre très différent. D'ailleurs, je n'ai pas remarqué tout de suite que Boys don't cry était d'elle (pourtant c'est écrit sur le livre)! Malorie Blackman est à suivre!

Bref, voilà un bon roman, traitant de sujets graves avec intelligence. C'est un roman qu'on pourrait donner à lire au lycée!

Boys don't cry,
Malorie Blackman,
Milan, 2011 (Macadam)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire