dimanche 15 décembre 2013

Des fleurs pour Algernon


Ce livre m'attendait dans la pal depuis un moment et comme la pièce de théâtre passait dans ma ville, je me suis dit que c'était une bonne occasion de le sortir pour le découvrir avant d'aller voir le spectacle.
 
Charlie Gordon est un homme simple d'esprit qui travaille dans une boulangerie. Il a été choisi par des scientifiques pour une expérience unique: rendre intelligent. Voici le journal de Charlie, ses pensées, son évolution, son histoire.  
 
Premières phrases: Conte randu N°1
3 mars. Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu'ils voie si ils peuve mutilisé.

Alors une fois que j'ai terminé ce livre, la première question que je me suis posée c'est: mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en dire?

J'ai aimé, j'ai adoré même cette histoire. Elle est choquante et bouleversante. Mais développer mon ressenti n'est pas facile. C'est un roman à part, une sorte d'extraterrestre au milieu de la littérature. 

Nous suivons donc Charlie Gordon qui doit écrire des comptes rendus de ses journées pour les scientifiques qui le suivent. Il écrit avant l'opération et après. Ainsi, les scientifiques et nous les lecteurs pouvons voir la lente et subtile évolution de son esprit et de son intellect. Au départ, comme vous le voyez plus haut, les rapports sont remplis de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe. Plus ça s'améliore petit à petit. Cela, c'est l'évolution physique, celle qu'on voit. Mais la subtilité de ce roman est l'évolution de la pensée du personnage. Peu à peu il prend conscience des choses qui l'entourent. C'est un personnage extrêmement attachant! Et c'est sans doute cela qui fait que ce texte est si dur.

Ce roman pose énormément de question: jusqu'où peut aller la science? quel regard ont les gens sur les personnes qui ont des déficiences mentales? Comment ces personnes perçoivent-elles le monde qui les entoure? Est-on plus heureux en étant très intelligent? Et bien d'autres questions encore...

J'adore les romans qui posent des questions. Là je suis servie. J'ai été très étonnée de la modernité de ce texte. Il faut dire qu'il date de la fin des années 50! Tous les sujets traités ici sont toujours actuels. 

Un roman à lire au moins une fois dans sa vie à mon avis!

Ensuite, je suis allée voir la pièce de théâtre. Je me demandais vraiment comment ce roman allait pouvoir être adapté! La mise en scène est d'Anne Kessler. Un seul comédien est sur scène: Grégory Gadebois. Il joue Charlie et il nous raconte ses journées. C'est tout simple mais on ne pouvait pas être au plus près du roman. Ça aurait pu être ennuyeux mais le comédien est extraordinaire. J'étais pendue à chacune de ses paroles! Cette pièce a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Si cette pièce passe près de chez vous, n'hésitez pas à aller la voir! Elle vaut vraiment la peine de se déplacer.

Des fleurs pour Algernon,
Daniel Keyes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire