mercredi 1 janvier 2014

La révolte de Hutan


J'ai une copine qui a adoré cette série et qui me la recommande depuis plus d'un an maintenant. Alors, c'était l'occasion de lire le premier tome lorsque je l'ai vu sur l'étagère à la bibliothèque!

Keren et Nathan sont en sortie scolaire et attendent le métro avec leur classe. Mais le métro part sans eux. Ils décident de prendre le prochain qui les mène dans les souterrains de Paris, où un autre monde mène une vie parallèle aux gens de la surface: Sublutetia.

Premières phrases: 1. Station Nerval
Un genou à terre, Nathan serrait sans force le bout de lacet qui venait de céder. Il regardait, pétrifié, les portes se refermer et la rame de métro s'éloigner.

Généralement, je ne suis pas très friande des romans pour la jeunesse. J'aime les histoires pour adolescents mais quand cela s'adresse à un public plus jeune, j'ai souvent du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai quand même ouvert ce livre car le précédent conseil en matière de roman jeunesse de mon amie a été bon. Je suis donc partie dans la lecture de ce livre avec un sentiment partagé.

Le début m'a bien plu. Je suis rentrée très facilement dans l'histoire. J'aime bien Nathan et Keren. Le mystère autour de la phobie du  métro de ce garçon est assez intriguant et je pense que ça m'a aidé à tourner les pages au départ. De plus, la résolution de ce mystère arrive pile au bon moment : j'avais hâte de savoir mais je n'étais pas encore agacée d'attendre. La fille est sympathique avec son impertinence mignonne qui décoince son camarade, d'ordinaire assez solitaire. Concernant ces personnages, je trouve que Keren et sa relation avec Nathan n'est pas assez développée. Il me manquait un peu de profondeur. Elle m'intéressait et elle a attisé ma curiosité alors je suis un peu frustrée au final. Il faut dire que le vrai personnage principal est Nathan. C'est plutôt ses pensées à lui qu'on suit dans ce livre plutôt que celles de la jeune fille. C'est l'une des caractéristiques de la littérature jeunesse de toute façon. J'aimais ça quand j'étais plus jeune, maintenant je demande plus. Mais, les tomes à suivre m'en diront peut-être plus!

C'est une histoire d'aventure et un complot se prépare. Les enfants ne sont pas les bienvenus à Sublutetia et un groupe de singes se rebelle (car oui il y a des singes qui vivent dans le sous-sols de Paris). Par conséquent, le rythme est dynamique. On passe d'une scène à une autre assez rapidement sans s'emmêler les pinceaux. Cela crée un suspense pas désagréable. J'adore les histoires de complots, de trahisons et tout et tout. Je suis bien servie ici même si cela reste tout de même simple. C'est assez plaisant de lire cette histoire.

Les personnages secondaires ne sont pas mal non plus. Certains semblent méchants au départ et montrent un autre visage par la suite. L'auteur semble aimer mener en bateau son lecteur. J'aime bien être surprise comme ça, surtout dans un roman jeunesse où tout est parfois trop manichéen. Par contre, là aussi, j'aurais voulu un peu plus de développement chez ces personnages.

Quant à l'écriture, je trouve ce roman très bien écrit. Eric Senabre ne prend pas ses lecteurs pour des idiots et nous offre des phrases très bien construites, très françaises tout en restant fluides. Comme quoi, on peut écrire des romans jeunesse avec de belles phrases sans que ça soit trop lourd! 

Une chose m'a beaucoup plu : j'ai appris pleins de choses sur le métro parisien. En fait, Nathan connait énormément d'anecdote sur ce sujet et l'auteur distille ces informations au fil des pages. C'est vraiment intéressant. Je ne suis pas parisienne mais il m'arrive quelques fois d'aller à Paris et j'avoue que le métro est assez pratique tout en étant parfois bien inconfortable. Après avoir lu ce livre, on remarque des choses qu'on ne voyait pas forcément avant!

En définitive, ce n'est pas un coup de coeur. Ce roman est plaisant à lire mais le côté jeunesse m'a empêché de le savourer pleinement. Par contre, je suis sûre qu'il m'aurait plus lorsque j'étais au collège. Et je vais très certainement le conseiller aux enfants de la médiathèque!

Subutetia, tome 1: La révolte de Hutan
Eric Senabre
Didier jeunesse, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire