lundi 21 juillet 2014

Ce qui nous lie


J'ai entendu beaucoup de choses sur ce livre, du bon et du moins bon. Ce genre de débat attise ma curiosité et j'ai donc décidé de découvrir ce roman à mon tour!
 
Alice peut voir les liens qui unissent les personnes entre elles. Après une déception amoureuse, elle décide de se servir de son don pour démasquer les amants infidèles. Mais lorsqu'elle trouve un travail un peu plus "normal", elle découvre qu'elle ne voit pas les liens de son nouveau responsable Raphaël.
 
Premières phrases: Cassure. Tout en morceaux.
C'est ce qui se produira lorsqu'elle recevra cette lettre. Y aura-t-il un silence choqué? Des cris? Des larmes? Je l'ignore. Je ne suis jamais là pour le voir.
 
La première impression que j'ai eu est que Samantha Bailly écrit très bien. Ce roman est classé dans une collection de romance, et en général les romances ne sont pas spécialement travaillées au niveau de l'écriture. Là j'ai pu apprécier la plume de l'auteur et me laisser emmener dans l'histoire qu'elle nous conte.
 
Ensuite, même si j'avais déjà été prévenue, ce roman n'est pas une romance. L'histoire d'amour n'est pas très centrale. C'est surtout l'histoire des relations entre l'héroïne Alice et les personnages qui gravitent autour d'elle, dont Raphaël. La relation à l'autre est un thème important et les liens qu'Alice voit physiquement représentent l'idée que les gens nouent des liens qui se dénouent assez rapidement si on ne fait pas d'effort pour garder ses connexions avec autrui telles qu'elles le sont. J'ai résumé l'idée assez grossièrement. En tout cas, c'est assez intelligent et ce don fournit de la profondeur au roman.
 
En ce qui concerne l'histoire, je trouve que ça se lit plutôt bien. J'étais embarquée et je la trouvais passionnante. J'avais envie de savoir où tout cela allait me mener. Alice est un personnage appréciable, mais je n'en retiens pas grand chose un mois après la lecture (oui, je suis en retard dans mes chroniques). Par contre Raphaël m'a laissé une grande impression, sans que je sache si je l'aime bien ou pas. En effet, il est assez arrogant au premier coup d'oeil: sympathique ou désagréable, difficile de cerner le personnage. Puis en présence d'Alice il change, on aperçoit peut-être une faille. Mais sa carapace est forte et même après avoir bien terminé la lecture, je me demande encore si on peut le comprendre.
 
Les personnages secondaires sont très très savoureux! Samantha Bailly les a vraiment bien travaillés! Ils ne sont pas caricaturaux mais tous aussi bien les uns que les autres dans le rôle qu'ils doivent tenir dans l'intrigue. Ils permettent à l'héroïne d'avancer dans le récit comme il le faut.
 
J'ai eu une petite déception à la fin. Je ne pourrais pas expliquer quoi, mais j'ai l'impression qu'il manque un truc. Alice a accompli ce qu'il fallait pour pouvoir évoluer et s'épanouir par la suite. Mais, il me manque quelque chose pour moi. C'est dommage car c'est ma dernière impression. Du coup, j'en ressors un peu mitigée.
 
En bref, c'est un roman agréable à lire, avec un sujet intéressant et une jolie écriture. La fin m'a un peu frustrée.
 
Ce qui nous lie,
Samantha Bailly
Milady, 2013

2 commentaires: