vendredi 22 août 2014

Etrangère


J'avais envie de découvrir ce que pouvait écrire Samantha Bailly pour la jeunesse. Quand j'ai vu ce roman sur les étagères de la médiathèque, je me suis dit que c'était le bon moment pour découvrir.

Enfenia est une île isolée du reste du monde, car gardée par un Léviathan. Ce monstre marin est vénéré par les gens de l'île. Personne ne peut le passer. Pourtant, un jour, une étrangère est retrouvée échouée sur la plage...

Premières phrases:
Enfin.
Le jour tant attendu.
Le jour du Léviathan.
Les rayons du soleil filtrent à travers les fins rideaux qu'une brise gonfle. Debout depuis plusieurs heures déjà, Nel a vu le soleil se hisser dans le ciel. Durant une partie de la nuit, l'angoisse ne l'a pas quittée.

J'avais déjà lu Samantha Bailly en littérature contemporaine, sans véritable enthousiasme à la lecture et je l'ai maintenant testée en fantasy jeunesse. Cette auteure est un véritable caméléon, pouvant changer de genre comme on change de chaussettes. Cette fois, elle ne m'a pas déçue le moins du monde.

Elle nous offre un roman vraiment dynamique où l'action ne s'arrête que très rarement. On commence avec curiosité et on le termine pour savoir la suite. Mais que va-t-il arriver à ces personnages?

J'aime la narration qui utilise la focalisation interne sans utiliser la première personne et en changeant toujours de point de vue. Nous commençons ce récit avec Nel, puis nous passons à d'autres personnages aussi naturellement que les pages se tournent. Nous suivons essentiellement Nel, Syon et Isil.

Isil est l'étrangère qu'on retrouve sur cette île, amnésique. Elle est le mystère du roman et le lecteur n'a qu'une envie: en savoir plus! Et plus nous nous enfonçons dans l'histoire plus trouble est Isil. Pourtant, ce n'est pas une fille désagréable. Elle est gentille et douce. Elle fait le tampon entre les deux autres personnages.

En effet, d'un côté il y a Nel, la fille du chef de l'île. Elle est vouée à le remplacer. Elle est un peu solitaire, malgré elle, car elle reste très sérieuse en respectant les règles à la lettre. Et de l'autre côté, il y a Syon, jeune homme rebelle qui n'a qu'un seul but: passer le Léviathan pour découvrir le monde. Alors que Nel vénère le monstre comme un dieu, Syon pense à le tuer. Ils sont tellement différents que lorsqu'ils se croisent, c'est explosif. Isil est là pour modérer l'un et l'autre le plus souvent.

Ces trois personnages sont très intéressants. Ils ont chacun leur objectif en vue tout au long du roman et j'aime assez entrer dans leur tête pour voir ce qu'ils pensent de telle ou telle situation. Syon va entrainer les filles dans une aventure qu'elles ne veulent pas forcément.

Nous découvrons donc le monde créé par Samantha Bailly en même temps que les personnages. Certaines choses peuvent nous paraitre bizarres, comme pour eux, et d'autres plus familières contrairement à ces jeunes d'Enfenia. Ils se débrouillent plutôt bien dans un monde plus hostile qu'il n'en a l'air.

Leur aventure m'a beaucoup plu. J'étais vraiment passionnée par ma lecture et je tournais les pages sans m'en rendre compte. Je suis contente d'être tombée sur ce livre. C'est rare pour moi d'être aussi passionnée dans un roman pour la jeunesse. Je trouve souvent qu'il manque du développement pour faire quelque chose de bien construit et propre. Ici c'est totalement le cas: de bons personnages, un monde et des sociétés bien solides et des émotions à nous transmettre.

Samantha Bailly a vraiment une imagination débordante et elle a su m'emporter avec elle. Maintenant j'attends la suite qui ne devrait plus trop tarder je crois!

Souvenirs perdus, tome 1: Etrangère
Samantha Bailly
Syros, 2014

2 commentaires: