samedi 30 août 2014

Le suivant sur la liste



J'avais très envie de découvrir la collection "thriller" de chez Rageot. Je n'aime pas trop ce genre littéraire mais je me suis dit qu'adapté pour les adolescents, ça pouvait peut-être passer. D'autant plus que j'ai adoré Réseau(x) de Vincent Villeminot, qui est aussi un thriller pour adolescents. Alors voilà! Pourquoi pas? Je me suis décidée sur ce roman de Manon Fargetton, que je ne connaissais que de nom.

Nathan est très doué en informatique. En piratant le réseau de la clinique où est interné son cousin Timothée, il découvre des choses qu'il n'aurait pas dû savoir et qui concernent trois autres adolescents de son collège. Quand il est percuté par une voiture devant ce fameux collège et devant les yeux de son amie Izia, tout s'enchaîne...

Premières phrases: Jeudi 6 mars
8 heures
Nathan
Les doigts de Nathan semblaient piquer un sprint sur le clavier de son ordinateur. En fait, il s'agissait plutôt d'un marathon car il n'avait pas décollé de l'écran depuis la veille au soir.
Emilie, trois ans et demi, se faufila par la porte entrouverte, frotta ses paupières avec son doudou et jeta un coup d'oeil mal réveillé à son grand frère.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce livre. C'est un peu un choix à l'aveuglette. Je pense que je devrais jouer au loto car j'ai eu la main heureuse (à moins que tous les livres de cette collection soient vraiment chouettes, ce qui ne m'étonnerait pas tellement). Donc oui, j'ai beaucoup aimé ce roman. Comme c'est souvent le cas avec les romans à suspense, j'ai été embarqué dans l'aventure et j'ai eu du mal à décrocher. Si ce n'est pas un signe de réussite ça...

Le roman est divisé en grandes partie, qui sont à leur tour divisé par petit chapitre qui tourne autours d'un point de vue différent du précédent. Le rythme en est que plus rapide, et donc très approprié dans cette cavale. Nous suivons donc Nathan, Izia, Morgane, Timothée et Samuel les collégiens de l'aventure ; mais aussi le policier Marc Loizeau qui a un statut particulier dans ce roman.

Comme c'est un roman à suspense, je ne veux pas trop en dire pour ne rien gâcher à d'éventuelles futures lectures. En tout cas, Manon Fargetton a su créer des personnages très attachants. Des cinqs adolescents, il m'est difficile de dire vers lequel va ma préférence. Ils ont chacun une histoire particulière qui prouve que l'intrigue est très bien travaillée. Allez! Je cite quand même Izia parce qu'elle apporte un peu de vivacité et de légèreté dans le roman. C'est la fille rock'n'roll de l'histoire! (Et son papa c'est trop la classe)

Quoiqu'il en soit, des questions se posent au fur et à mesure des pages et même si des réponses sont apportées à la fin, j'ai eu la grande surprise de voir apparaître "A suivre..." à la dernière page. Eh oui! Pour une fois, je ne suis pas allée voir la dernière page, ce qui prouve que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Et donc, j'attends avec impatience de revoir ces personnages pour démêler ce qui n'a pas encore pu être résolu! En tout cas, je n'ai pas vu venir certains rebondissements et j'apprécie.

Manon Fargetton est une très bonne raconteuse d'histoire (ça se dit??). Elle écrit très bien et c'est agréable de voir se développer son imagination au fil de la lecture. Je pense que j'essayerai de lire une autre de ses publications.

Bref, n'hésitez pas à venir lire ce policier haletant qui arrive à nous surprendre jusqu'à la dernière phrase!

Le suivant sur la liste
Manon Fargetton
Rageot, 2014 (Thriller)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire