vendredi 15 août 2014

Legend


Voici un roman qui me disait bien depuis un moment car j'avais lu des chroniques qui le décrivait comme une bonne dystopie. Et puis il fait partie de quelques challenges!  

June a réussi l'Examen avec une note parfaite et à quinze seulement, elle fait partie de l'élite militaire du pays. Day est tout son contraire. Il a raté cet Examen et a dû survivre dans les quartiers pauvres de la ville. Il est devenu le criminel le plus recherché du pays. Le jour où le frère de June est assassiné et que tout désigne Day comme le coupable, elle va chercher sans relâche à le coincer.

Premières phrases: DAY
Ma mère me croit mort.
Il est clair que ce n'est pas le cas, mais je préfère ne pas la détromper.
Deux fois par mois - au moins -, je vois un avis de recherche à mon nom sur les JumboTron du centre de Los Angeles.


Nous avons affaire à une dystopie assez classique dans le fond. Le pays est sous le contrôle d'un dictateur qui utilise l'armée pour asseoir son autorité. Pour tous les jeunes du pays, un Examen est à passer qui détermine son avenir. Bref, aucun moyen de connaître la liberté, tout est sous contrôle. J'avais un peu peur que cela soit justement trop classique.

Pourtant, dès les premières lignes, j'ai trouvé l'écriture de Marie Lu très attractive et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. La situation est très rapidement posée et l'action peut commencer.

Ce qui m'a énormément plu, c'est de suivre un personnage qui est du côté des rebelles et un autre du côté de la répression. Les deux personnages sont attachants et il n'y en a pas un méchant et l'autre gentil. Ils vivent tous les deux différemment. Je trouve que c'est intéressant de voir ce que pense June qui croit que ce gouvernement est bon.


Bien sûr, June n'est pas non plus le bon soldat qu'ils aimeraient qu'elle soit. Elle se sauve de son école pour escalader des immeubles, elle se fait souvent remarquer par ses supérieurs.
La première partie du roman est assez lente, tranquille. Elle met en place tous les éléments pour que le lecteur se sente bien dans cet univers. J'aime assez qu'un auteur prenne son temps comme ça tout en gardant mon attention tout le temps. Puis, l'action s'accélère pour ne devenir qu'un suspense haletant au fur et à mesure des chapitres. A la fin, les retournements de situations se multiplient à grande vitesse. J'ai stressé, j'ai été frustrée (dans le bon sens du terme), j'ai été triste et puis contente et puis en colère, puis choquée, etc...

Finalement, malgré mes suspicions avant de commencer l'ouvrage, j'ai vraiment aimé et je lirai la suite très certainement! C'est un roman dynamique et captivant. Par contre, je n'ai pas encore trouvé le lien avec le titre...

Legend
Marie Lu
Castelmore, 2012

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire le tome 2 que je n'ai toujours pas lu.. C'est une trilogie que j'aime bien pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je peux t'expliquer le lien avec le titre, si tu veux =)
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette série !

    RépondreSupprimer