samedi 16 août 2014

Mon frère est un gardien


C'est peut-être parce que mon amie qui est libraire, m'a parlé de ce livre, ou parce que j'aime beaucoup cette maison d'édition, ou encore parce que je trouve cette couverture totalement attrayante, mais, en tout cas, lorsque j'ai vu ce livre en librairie, je l'ai acheté sans réfléchir.

Le père d'Auguste et de Césarine est mort dans un accident de la route. Leur mère décide alors de déménager dans la maison familiale à la campagne, auprès des parents de son mari. C'est de mauvaise grâce qu'Auguste découvre sa nouvelle vie loin de Paris. Mais quand il apprend que son père faisait partie d'une organisation secrète visant la protection du savoir et qu'il a été assassiné pour cette raison, tout change pour le jeune homme et le voilà embarqué dans l'aventure.

Premières phrases: 5 heures du matin sur une petite route de campagne.
Le choc a été très violent. Le camion a surgi de nulle part et a percuté la voiture de plein fouet avant de l'envoyer par-dessus les glissières de sécurité terminer sa course contre un grand chêne.

Alors autant le dire tout de suite: j'ai adoré! On rentre dans l'histoire très très facilement. C'est intriguant dès le départ car l'auteur nous envoie directement dans l'action, comme vous pouvez le voir dans les premières phrases.

En fait, le récit est construit de manière particulière. Les chapitres alternent en effet les passages narrés par Auguste, 14 ans et des extraits du journal de Césarine, sa petite sœur. J'ai adoré ces deux personnages. Ils sont si différents mais tellement attachants!

Auguste parle et fonctionne comme un adolescent, tout en restant un ado intelligent (spécimen assez rare). Et pourtant, sa sœur vous dirait le contraire!! Il possède une grande culture que lui ont apporté ses parents et ses grands-parents. Et en plus de ça, il pratique quelques arts martiaux!! Par conséquent, il est doté d'un humour imparable et vraiment fracassant. Je ne pouvais retenir les gloussements qui sortaient de moi pendant la lecture. Et à côté de ça, il est tout de l'ado énervant, qui veut se faire remarquer et qui se croit invincible avec son gel dans les cheveux. C'est un contraste qui fait mouche car j'ai tout de suite adhéré à ce garçon.

Puis, il y a Césarine. Elle a 7 ans mais est vraiment intelligente. Elle souffre d'autisme et est donc dotée d'une logique indiscutable. Elle ne comprend pas le second degré, ce qui donne des scènes bien savoureuses! Ce n'est jamais facile de parler d'handicap sans larmoiements, et là, on rit sans jamais se moquer (enfin si, on se moque souvent d'Auguste ça c'est certain). Cette petite fille est adorable. Elle arrive à dénouer des situations impossibles sans que les grands ne le remarquent! Sans Césarine, Auguste se serait trouvé à de nombreuses reprises dans des situations bien pires que ce qu'il a vécu dans ce roman. Cette petite fille est mon personnage coup de cœur de l'histoire. Elle a toujours une longueur d'avance sur tout le monde et on lit dans son journal des réflexions très matures pour son âge. 

A côté, gravitent des personnages secondaires intéressants. Entre Néné, le gars le plus insolite du coin, De Vergy qui ressemble à un super-héros, le proviseur aussi sournois que Rogue dans les premiers tomes d'Harry Potter, ou les grands-parents gâteaux qui cachent bien leur jeu. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture! 

De nombreuses références sont présentes dans ce roman: que ce soit Dumas, Star wars ou l'Histoire du livre. C'est là que je vois que l'auteure est vraiment calée et a fait des recherches assez poussées pour construire son intrigue. Elle est très travaillée et je me suis prise à croire à cette histoire d'organisations secrètes digne du Da Vinci Code (d'ailleurs, je dirais même bien plus digne!!!).

En bref, allez lire ce livre!!! Il y a de l'action, de l'humour, du suspense... Et maintenant, ça va être dur d'attendre la suite (même si elle arrive prochainement)!

Les autodafeurs, tome 1: Mon frère est un gardien
Marine Carteron
Rouergue, 2014 (Doado)

1 commentaire:

  1. On m'a poussé à lire ce livre....
    ... c'était une excellente idée ! Un ouvrage qui se lit très facilement, des personnages attachants, beaucoup de moments très drôles... C'était top !

    RépondreSupprimer