lundi 3 novembre 2014

L'homme à la voiture bleue


Encore un livre lu dans le cadre de mon travail! Je dois avouer que sans ça, je ne l'aurais même pas remarqué!

Antoine passe ses vacances chez son père, sa femme et le fils de celle-ci dans leur résidence très sécurisée. Il adore son demi-frère Victor qui, quant à lui, ne lui accorde pas beaucoup d'attention. Depuis septembre, à chaque fois qu'Antoine est venu passer le weekend chez son père, Victor est absent. En ce début de vacances de la Toussaint, Antoine va exiger la vérité: où est son frère?

Premières phrases : Prologue
Au premier contact entre leurs deux corps, Marc Dutech regrette amèrement son agressivité primaire. Il n'aurait jamais pensé que ce type était aussi costaud. Mais maintenant qu'il l'a empoigné, il sait qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. C'est toujours la même chose.

Pour pouvoir faire ma chronique, je vais quand même vous révèler ce qui arrive au frère. Ce n'est pas un secret car on l'apprend dès la vingtième page. Victor est allé en prison pour l'agression d'un homme dans la résidence. Seulement, Antoine qui se souvient de ce jour-là car il était sur le départ pour rentrer chez sa mère, sait que son demi-frère est innocent. Cette histoire nous raconte comment cet adolescent remue ciel et terre, et enquête pour prouver l'innocence de ce frère qui ne lui témoignait qu'indifférence. Le garçon est vraiment très débrouillard et c'est difficile de se bouger autant quand on se retrouve face à des adultes sans réaction.

C'est un court roman qui se lit très rapidement, d'autant plus que j'ai vite été attirée dans l'enquête d'Antoine. C'est avec ce genre d'intrigue que les auteurs peuvent jouer sur la nature humaine. Et là, on est témoin des préjugés des gens. Victor était un jeune homme taciturne et qui faisait du bruit avec sa mobylette. Tout de suite, il a été le coupable parfait, autant pour les résidents que pour les forces de l'ordre. Et Antoine essaie tant bien que mal de forcer ce barrage de ces idées pour prouver que son frère n'y est pour rien. La tâche n'est pas facile mais ce garçon est très malin et sera aidé par une personne très étonnante.

Je n'en dis pas trop! Le roman est court et c'est une enquête quand même! En tout cas ce fut très agréable à lire!

L'homme à la voiture bleue
Sébastien Gendron
Syros, 2014 (Rat noir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire