dimanche 7 décembre 2014

Be safe


Comme beaucoup de romans de l'Ecole des loisirs, ce roman ne paie pas de mine. La couverture est assez minimaliste voire austère. Mais il faut toujours essayer les romans de cette maison d'édition car il y a beaucoup de petits bijoux!

Jeremy s'est engagé dans l'armée et c'est une boule au ventre qu'Oskar voit son frère partir pour le camp d'entrainement. Ils partageaient ensemble le goût pour la musique rock. Ils jouaient ensemble dans leur garage. Dans la petite ville, leur famille n'est pas la seule à voir s'engager un enfant. Il y a aussi le frère de Marka. Ce roman c'est l'histoire de deux adolescents qui s'associent pour exprimer ce sentiment étrange de vivre le départ d'un proche pour la guerre.

Premières phrases: La guitare a rugi le dernier accord de What's my name? tandis que Jeremy la brandissait à bout de bras. Les yeux fermés, ses cheveux longs et son tee-shirt collés par la sueur, il semblait attendre l'ovation des milliers de spectateurs venus l'acclamer. La dernière note s'est éteinte avec un sifflement aigu tandis que notre vieil ampli à lampes crachotait. Au-dessus de nos têtes, les tôles de la toiture craquaient sous le soleil.

Ce livre m'a été conseillé et j'en suis bien contente. Je ne pense pas que je l'aurais découvert dans les rayons de la médiathèque sans ce conseil. Il passe assez inaperçu et je ne connaissais pas du tout l'auteur. Et pourtant, c'est un livre remarquable.

Il raconte comment une famille vit le fait qu'un proche parte à la guerre: cette douleur, cette angoisse constante à la moindre arrivée d'une voiture militaire dans la ville. Alors Oskar a décidé d'exprimer ça différemment: la musique. 

Ce livre allie d'une façon très équilibrée l'horreur de la guerre que nous découvrons à travers les emails de Jeremy, et la vie légère d'un adolescent. Il n'est pas plombant car les amours d'Oskar apportent un peu de frivolité à l'intrigue. Pourtant la guerre est derrière, en arrière plan. C'est si bien dosé!

Oskar est un personnage attachant. On sent l'immense amour qu'il porte à son frère. Ce n'est pas un garçon sûr de lui, comme des milliers d'adolescents. On apprend à le connaitre très tranquillement, et on rentre dans sa vie en douceur. 

La fin est étonnante tout en ne l'étant pas. Ah ah! Je laisse planer un mystère là, hein! Sans plaisanter, cette fin est très juste et intelligente. Elle est aussi très émouvante. 

Bref, c'est un roman adolescent qui ne devrait pas être si peu connu. Il mérite d'être lu par des adolescents et pourquoi pas des adultes! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture!

Be safe
Xavier-Laurent Petit
Ecoles des loisirs, 2007 (Medium)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire