vendredi 26 décembre 2014

Darling

  
J'aime bien Jean Teulé! Je ne sais pas encore trop si j'aime ses livres, je les trouve bizarre... Mais le monsieur, je l'aime bien. Il parle bien, il a un rire communicatif. Du coup, j'ai envie de lire ses livres.
 
Darling c'est une fillette au départ qui rêve des camions qui passent sur la nationale devant chez ses parents. Ce roman, c'est sa vie, qui n'est pas toute rose.
 
Premières phrases:
- Comment se sont-ils rencontrés, tes parents?
- En amenant une vache au taureau. Papa travaillait chez Hervieu et maman travaillait chez Fichepoil. Hervieu avait un taureau et chez Fichepoil où maman travaillait, il y avait une vache et papa l'avait attachée à un arbre. Ils avaient mis le taureau et la vache ensemble et eux en avaient profité pour faire la même chose...
- Ah.
 
Bon, comme je l'ai dit au départ, je ne sais toujours pas si j'aime les romans de cet auteur ou pas. J'en ai lu deux avant celui-ci et j'en ressors un peu troublée. J'aime le style mais les histoires qu'il raconte sont souvent très dures et noires. Je suis ressortie de ce roman avec le même sentiment. Et ce n'est pas un mal car ça prouve que ces livres ne me sont pas indifférents.
 
L'humour noir est la marque de fabrique de Jean Teulé. J'ai rigolé à de nombreux passages lors de ma lecture. Son humour est parfois même très grinçant voire cruel. Et puis paf! Il nous met un drame, un coup de poing et là on rit moins. Pourtant, il y a toujours la voix de Darling qui dédramatise les horreurs qui lui arrivent. C'est assez troublant car je ne savais pas quoi penser de tout ça. Et d'ailleurs ce procédé très intelligent de Jean Teulé vise sans doute à mettre en valeur ce décalage.
 
L'histoire de cette héroïne, jeune fille attendrissante tout de même, est terrible. Et quand on pense que c'est terminé, qu'il ne peut pas y avoir pire, Jean Teulé nous en raconte d'autres! C'est incroyable!
 
Cette vie qui nous est racontée est sous forme de dialogue entre l'auteur et Darling. Il y a des passages parlés et d'autres narrés. C'est intéressant et ça donne envie d'aller plus loin dans l'histoire.
 
Ils sont étranges ces livres qui nous font douter. Je suis contente de l'avoir lu car le style de l'auteur est remarquable. Pourtant, cette histoire ne me plait pas: trop noire, trop sale, trop vulgaire parfois. A vous de voir si vous voulez le lire!
 
J'ai bien envie de voir le film pour voir tout ça en images!
 
Darling
Jean Teulé,
Pocket, 2007
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire