vendredi 5 décembre 2014

L'étrange cas Origami Yoda


C'est un livre qui m'intéressait depuis une moment car il avait été présenté par des libraires comme coup de cœur, alors que je n'en avais pas trop entendu parler. Finalement, j'ai décidé de le lire pour m'en faire un avis.

Tommy se pose une question: Origami Yoda existe-t-il? Pour y répondre il décide de recueillir les témoignages de tous ses camarades pour se faire sa propre opinion et au final, décider si oui ou non il faut suivre son conseil. Car dans le collège de Tommy, il y a Dennis. C'est un garçon un peu bizarre et qui est très fort en origami. Un jour, il décide de faire une marionnette Yoda. Cette marionnette va donner des conseils aux collégiens... 

Premières phrases: La grande question est : Origami Yoda existe-t-il pour de vrai?
Bon évidemment qu'il existe. Enfin, c'est une vraie marionnette à doigt fabriquée avec du vrai papier.
Mais ce que je veux dire c'est : Est-ce qu'il existe pour de vrai? Est-ce qu'il sait vraiment des choses? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir? Est-ce qu'il se sert de la Force?

Ce petit livre est vraiment ludique car il est sous forme de carnet. Les pages ont l'air froissées, la police de caractère est celle d'une machine à écrire et des petits dessins rigolos parsèment les pages. Je pense que c'est hyper attirant pour un enfant de découvrir un joli petit livre comme ça. 

De plus, la construction du récit est très originale. Cet ensemble de témoignages pourraient être ennuyeux à force et pourtant l'auteur a réussi à varier les textes pour que le lecteur se demande vraiment si Origami Yoda existe ou non. Il arrive à nous manipuler pour qu'on pense ce qu'il a envie qu'on pense. C'est sympa! 

A chaque témoignage, il y a le petit paragraphe du sceptique de la bande. Il est assez rabat joie d'ailleurs. C'est le côté négatif du livre. Ce personnage est vraiment sarcastique et méchant gratuitement parfois. C'est dommage car l'avis d'un sceptique aurait pu être beaucoup plus intéressant et créer de vrais doutes dans la tête du lecteur et de Tommy.

Et puis, au-delà de cette enquête, il y a les relations entre les enfants de cet âge qui sont décrites. Ces jeunes peuvent être sacrément cruels entre eux, mais aussi très solidaires. 

En bref, c'est un petit roman sympathique, plein d'humour et d'originalité! 

L'étrange cas Origami Yoda
Tom Angleberger
Seuil, 2013

2 commentaires:

  1. Ce petit roman a l'air très rafraîchissant effectivement ! Merci pour le partage Camille :)

    RépondreSupprimer