lundi 27 avril 2015

Divergente 2



Je me suis retrouvée à lire ce livre pour pouvoir voir le film sans me spoiler l'histoire. Et finalement, ça n'aurait rien changé... Mais je parlerai du film plus tard.

Je ne vous raconte pas l'histoire, soit vous la connaissez, soit vous devez plutôt lire ma chronique du premier (Cliquez ici pour cela).

Alors je ne vais pas en parler dans un long et interminable article. C'est un roman très agréable à la lecture. Du rythme, de l'action et du suspense. Je comprends le succès qu'il a eu.

Après, je le trouve quand même superficiel. J'attends un peu plus de profondeur dans les thématiques qu'il aborde. Je n'aime pas faire la comparaison, mais c'est plus fort que moi, je la fais tout le temps: je trouve que comparé à Hunger games, il n'y a pas de grandes réflexions sur le monde dans lequel les gens vivent. Ce qui me plaisait dans Hunger games, c'est que l'héroïne réfléchissait sur les conséquences de tels ou tels actes. Malgré son côté impulsif, comme Tris d'ailleurs, elle réfléchissait sur sa condition également.

Ici, c'est assez rare quand les personnages se demandent ce qu'il y a en dehors de cette ville fortifiée. Ils sont dans leur microcosme et essaient tous d'agir selon leur propre intérêt. C'est la loi de la jungle et c'est un peu réducteur de la nature humaine. Les humains se comportent-ils tous comme ça en huis clos? C'est dommage... Alors je suis peut-être hyper exigeante au fil de mes lectures mais je trouve ça un peu léger. La faction des altruistes était, pour le coup, assez intéressante de ce point de vue, mais elle n'a pas été mise en avant dans ce tome.

Après il y a Tris et Quatre. Le livre raconte sans arrêt les tensions entre ces deux-là. C'est intéressant mais je ne vois pas ce que ça apporte au livre. Par contre, c'est bien de voir que leur couple ne passe pas avant la situation de crise qu'ils vivent. Ils sont pragmatiques et j'aime bien.

La fin me donne envie de lire la suite. On voit apparaitre un autre retournement et c'est intrigant.

Bref, c'est un roman vraiment acceptable si on a envie de s'évader un peu de son quotidien, de vivre un moment divertissant et dynamique. Mais ce n'est pas extraordinaire non plus.

Parlons du film: Je trouve que cette adaptation n'a rien à voir avec le livre. Ils ont pris le début et la fin et ont tout inventé au milieu. C'est peut-être intéressant si on a pas lu les livres... Mais moi, je l'avais bien en tête ce livre et je n'ai pas pu faire abstraction. C'est quoi cette histoire de boîte? C'est du n'importe quoi??? Et les tensions entre les deux personnages ont également disparu... Ils restent quoi? De l'action et des clichés. Le roman vaut mieux que ça quand même!

Divergente, tome 2
Veronica Roth
Nathan, 2012

26. Du feu ou des flammes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire