mercredi 1 avril 2015

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?


Regardez ce petit renne tout mignon!! Il est trop craquant! Moi, ça m'a donné envie de l'ouvrir vite!

Carla est une ourse qui change très souvent d'amoureux. Jacques l'aime très fort et fait tout pour être à la hauteur de ses exigences: plus beau, plus riche, plus drôle, ... 
 

Cette histoire joue sur la répétition: elle veut un fiancé beau, Jacques se fait beau ; elle en veut un riche, Jacques invente une machine révolutionnaire qui en fait un renne riche, etc... C'est un schéma de narration très apprécié des enfants qui attendent la chute aussi surement que les adultes.




Et cette chute! MAGISTRALE! Il faut savoir que cette histoire s'est inspirée d'une nouvelle d'Alphonse Allais. A la fin, on est consterné, peut-être choqué (dans le bon sens du terme) et surtout amusé! Ma réaction fut d'éclater de rire.

J'ai beaucoup aimé le petit côté "critique de la société" qui ajoute une petite note humoristique et sarcastique toute subtile.

Quant aux illustrations, je les trouve adorables. Les couleurs sont vives, c'est joyeux. Et ce petit renne est vraiment trop mignon! Pourquoi Carla ne le voit-elle pas???

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux,
Philippe Jalbert
Seuil, 2014 

2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur et ce livre ! Si tu ne connais pas son album La déclaration, fonce, tu vas beaucoup rire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré découvrir cet album en librairie! Je l'ai trouvé très drôle et comme toi, j'ai éclaté de rire à la fin! C'est un album très intelligent qui peut faire réfléchir les enfants sur ce que c'est vraiment l'amour et ce qui est supportable ou non... Un super titre pour commencer le mois! :)

    RépondreSupprimer