samedi 9 mai 2015

Martyrs, livre II


Une lecture commune a été organisée sur Livraddict par Mypianocanta du blog Les îles de My. Quelle bonne occasion de lire le deuxième tome de Martyrs! J'avais adoré le premier tome alors je vais enfin trouver le temps de continuer cette série. 

Avant tout, si vous n'avez pas lu le premier tome, il vaut mieux que vous lisiez la chronique du premier tome en cliquant ICI. Sinon, je crains qu'une partie de l'histoire va vous être racontée avant l'heure.

Nous retrouvons donc les personnages que nous avions abandonné à la fin du premier tome et en sérieuse position pour la plupart... Surtout Irmine! Et nous avions affaire à une révélation de fou sur ce personnage. Et le retournement de situation était assez incroyable. 

Et nous voici avec la suite... Et je ne suis pas déçue. Ce roman est tout de même assez long (638 pages, ce n'est pas rien). Mais ce n'est que révélations, intrigues politiques et militaires, trahisons ou alliances, actions ou réflexions. Bref, un savant mélange de tout ça qui donne un récit vraiment palpitant. 

J'ai beaucoup aimé le chapitre 0 qui donne une autre dimension à l'histoire et qui nous apprend des choses qu'on n'aurait pas pu découvrir sans ça. Bah oui, Irmine est vraiment trop taiseux et c'est pas lui qui allait nous faire des révélations! Merci Monsieur Peru pour ce chapitre 0. On ne peut pas toujours compter sur les personnages pour nous aider à comprendre. 

Dans le premier tome, j'avais vraiment adoré Helbrand aux dépens de son frère que je trouvais un peu plus effacé. Là, ce fut le contraire car il est le personnage principal, mis en avant devant tous les autres. Et j'avoue que j'ai bien aimé le suivre. Il est le personnage qui a le plus de secrets et j'ai adoré les découvrir au fil de l'histoire. J'ai appris à l'apprécier un peu plus.

En fait, dans cette série, j'aime tous les personnages! Les bons, les moins bons. Ce qui est bien, c'est qu'ils ne sont jamais entièrement bons ou mauvais. Il y a des nuances dans leurs personnalités et ça rend leurs actes plus étonnants. 

J'ai aimé suivre Pisen, qui prend de l'ampleur dans ce roman et ce n'est pas pour me déplaire. Je veux vraiment savoir ce qu'il va lui arriver parce que là c'était un petit échantillon. Opimer que j'ai apprécié dans le premier tome est toujours là dans cette suite. Je trouve ce personnage vraiment complexe. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé aussi présent que je le voudrais. Mais là encore, ça s'annonce épique dans le prochain tome! 

Le rythme de l'histoire est assez irrégulier. Parfois tout va très vite, puis le rythme se ralentit, mais c'est toujours pour une bonne raison: une révélation qui s'annonce, un tournant dans la politique d'Akinessa, chez les Liranders, etc... La construction du roman est vraiment intéressante.

La fin est comme dans le premier tome, vraiment impressionnante! Très visuelle aussi! J'avais deviné une partie de ce dénouement mais ça m'est égal. C'est vraiment bon! Maintenant, j'ai hâte de lire la suite! Ça sort quand déjà?

Martyrs, livre II
Oliver Peru
J'ai lu, 2014

49. Un pont

4 commentaires:

  1. Je pense qu'on va se retrouver sur une LC du tome 3 ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le chapitre 0, les personnages, des révélations en pagaille … je crois que tu as tout dit ! et ce final, un peu prévisible en effet mais qu'il est beau ! (évidemment je parle de celui qui arrive à ce moment-là ;) )

    Merci de ta participation et rendez-vous pour le tome 3 ^^
    Sol' compte sur moi pour la LC

    RépondreSupprimer
  3. Je serai là pour le tome 3! :D Merci pour la LC!

    RépondreSupprimer