mercredi 17 juin 2015

Ce feu qui me consume



Voici une nouvelle collection chez Rageot! Elle m'a interpellée parce qu'elle propose des réécritures de classiques et parce que les auteurs qui ont participé ont tous une très bonne réputation. J'ai décidé de lire le roman de Charlotte Bousquet qui nous propose une façon plus moderne de voir La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas.

C'est tout simplement une histoire d'amour chaotique entre Armando et Violetta qui se croisent dans une boîte de nuit. Pour plus de détails, lisez le livre! Il est si court que je n'ai pas envie de trop en raconter.

Premières phrases: Les vibrations font trembler les murs et le sol de l'ancien palazzo transformé en boîte de nuit. Elles résonnent dans mon corps, explosent en dizaines de battements de cœur autour de moi. Au-dessus de la piste de danse, une énorme boule à facettes qui renvoient, au rythme de la musique, des particules de lumière.

J'ai confiance en la maison d'édition Rageot qui nous sort beaucoup de belles œuvres. Mais là, entre le titre et la couverture, si je n'avais pas eu envie de découvrir Charlotte Bousquet et cette collection, je crois que je serais passée à côté. Ce titre et cette couverture sont vraiment trop clichées. J'ai l'impression de voir une romance bas de gamme...

Mais ne vous y arrêtez pas, car c'est une bien jolie romance que nous avons là. Avec une base aussi solide qu'un roman d'Alexandre Dumas, c'était trop facile! Enfin... non! Comment ne pas tomber dans le mélodramatique alors que tout les ingrédients sont là pour ça? Et bien prenez Charlotte Bousquet qui s'en sort très très bien.

Ce roman se lit vraiment bien, tout seul. C'est agréable et les émotions sont là. Il est porté par deux personnages charismatiques. Je les ai aimés et ils m'ont agacée aussi (mais c'est normal pour les histoires d'amour tumultueuses). Une lecture bien sympa!

Je n'ai pas encore lu La Dame aux camélias et ce roman m'a redonné envie de le lire! J'ai aimé le fait que Charlotte Bousquet nous raconte pourquoi elle a choisi ce classique. C'est intéressant aussi de voir les coulisses!

Bref, une romance sans d'autres prétentions que de retravailler l'immense oeuvre de Dumas. Et ça fonctionne! 

Ce feu qui me consumme
Charlotte Bousquet
Rageot, 2015 (In love)

1 commentaire:

  1. Aaah j'ai entendu Charlotte Bousquet en parler au Salon du livre et ça m'avait bien intriguée. Maintenant, avec ta chronique, je suis encore plus curieuse !

    RépondreSupprimer