jeudi 4 juin 2015

Elyssa de Carthage



Bon, j'en avais entendu tellement de bien que j'ai pris ce livre dans les nouveautés de la médiathèque. En plus, il se déroule pendant l'antiquité entre deux guerres puniques, une période que j'aime beaucoup.

Elyssa est une affranchie d'origine carthaginoise mariée à son ancien maître. Lorsque celui-ci meurt alors qu'il revient d'une mission à Carthage, elle est à son tour enrolée comme espionne.

Premières phrases: I - L'ombre de Carthage
Je m'appelle Ganymède, et me voilà parvenu au soir de mon existence. Que de choses il me reste à écrire, pourtant, avant que la nuit ne soit là! On devrait avoir deux vies: l'une pour agir, l'autre pour raconter la première. J'ai vu des mondes s'écrouler, des tyrans écraser leurs ennemis, j'ai voyagé dans tout le monde connu et contemplé autant de merveilles que d'horreurs.

Honnêtement, j'aurais pu continuer à vous écrire le roman en entier après ces premières phrases. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais ces premières phrases sont très intrigantes, accrocheuses et tellement bien écrites. Voilà comment a commencé ma lecture.

L'héroïne de cette histoire est Elyssa mais elle n'est pas le narrateur. Le narrateur est son ami Ganymède (comme on le voit dans les premières phrases). J'aime beaucoup cette façon de raconter. Ainsi l'aventure est vue de l'extérieur, même si Ganymède a une grande importance dans celle-ci. Nous avons le droit à quelques effets de surprise puisque nous ne suivons pas forcément la jeune fille partout. Ça change de ce que nous pouvons voir dans d'autres romans et le changement, ça fait du bien.

En quatrième de couverture, il est dit que cette histoire est une uchronie. Je dois dire que j'ai attendu un moment avant de voir en quoi c'en était une. Et puis, quand on la découvre, c'est si réaliste qu'elle n'étonne pas du tout. Elle fusionne si bien avec l'Histoire que si je n'avais pas vu le mot "uchronie", je ne m'en serais peut-être pas rendue compte!

Elyssa de Carthage est aussi un roman d'aventures et d'espionnage. On y trouve de l'action! Je l'ai trouvé très moderne. Les descriptions sont très visuelles et j'avais parfois l'impression de me trouver dans Mission impossible.

Du coup, nous avons un roman très palpitant, dynamique et super bien écrit. Que demander de plus? 

Elyssa de Carthage
Eric Senabre
Didier jeunesse, 2015

2 commentaires:

  1. Ha, voilà, je note, je note ! ça a l'air vraiment sympa, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Sia, je note … mais pour Fiston qui est à fond dans l'Antiquité en ce moment (qui a dit que les programmes de collège n'intéressaient pas les élèves ?!? ………… sans autre commentaire).
    En tout cas, celui-là devrait lui plaire :)

    RépondreSupprimer