dimanche 7 juin 2015

Les enfants d'Alexandrie


J'aime beaucoup la période de l'Antiquité romaine, je ne peux plus le cacher. Et j'aime lire des romans traitant de cette période. Mais cette période est très très large. Pourtant, je suis plus attachée à quelques événements. J'aime, entre autres, la période de Jules César, pas forcément sa conquête de la Gaule, mais toute cette partie politique et notamment lorsqu'il rencontre Cléopâtre. Et puis toute la période qui suit... Marc Antoine, Octave, le début de l'empire... Voici un roman sur les enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine, et en particulier la petite Séléné. Un roman qui me disait bien depuis sa sortie.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Séléné et de ses frères de sa petite enfance jusqu'au moment de la prise d'Alexandrie par Octave-Auguste.

Premières phrases: Un cri rauque où siffle le sang, l'aboiement sec d'une porte qu'on enfonce, puis cet éclair métallique dans l'ombre: le soldat surgit de la nuit.
A son poignet gauche, un bracelet de cuir, trempé de sang frais. Sous les ongles de sa main droite le sang de la veille, coagulé. C'est un soldat qui n'a pas peur de se tacher. Il travaille à l'ancienne: éventre, égorge, décapite... Les mains gluantes, il monte des profondeurs de la nuit.

Alors, ce n'est pas un roman facile à lire. Il faut aimer le sujet, l'époque, les personnalité. C'est un roman terriblement documenté. On le voit clairement dans le texte et l'auteur l'explique au détour d'un paragraphe quand la première personne s’immisce au milieu du récit. Oui, elle ose faire ça la Madame Chandernagor! On lit tranquillement un passage sur Cléopâtre et paf! Elle nous explique pourquoi elle dit ça, pourquoi ce n'est pas forcément la réalité, pourquoi elle n'imagine comment cela a pu se passer et tout et tout. Je trouve ça super comme principe! Ça aurait pu gêner, mais non! On est dans un roman historique et elle assume le côté fiction. Ça donne une légitimité à ses "inventions".

Si ce roman n'est pas toujours facile c'est aussi parce qu'il y a le côté historique. Les scènes de batailles de Marc Antoine ou de politique générale sont assez difficile à appréhender. Même moi, qui m'intéresse à ce sujet, j'ai été parfois larguée dans ma lecture. Ça a un peu cassé mon rythme. Ce n'est pas une simple lecture divertissement, c'est aussi pour apprendre des choses.

Du coup, on découvre Cléopâtre, qui est telle que je me la représentais: intelligente, charismatique et froide. On découvre aussi Marc Antoine qui me plait beaucoup. J'avais une image différente de ce monsieur. Il faut dire que j'adore la série Rome, qui traite de la même période, et il est assez différent.

Et puis, il y a la petite princesse qui subit tout ça. Elle n'est pas grand chose dans la fratrie. C'est une fille et pas la première née. Elle est donc destinée à un mariage. Je n'en raconte pas plus, si vous ne connaissez pas son histoire. En tout cas, j'ai bien envie de lire la suite!!

Bref, c'est un roman très intéressant, au rythme assez inégal mais qui traite d'un sujet très sympa!

La Reine oubliée, tome 1: Les enfants d'Alexandrie
Françoise Chandernagor
Albin Michel, 2011
Le livre de poche, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire