vendredi 3 juillet 2015

L'étrange affaire Spring Heeled Jack


Regardez-moi ce beau livre! Il est tout brillant! C'est un des livres du mois du cuivre de chez Bragelonne! Ils sont magnifiques! C'est celui-ci que j'ai décidé de lire!

Burton vit dans un Londres du XIXème siècle très pollué par l'arrivée de la Révolution industrielle qui a vu s'épanouir toutes sortes de machines à vapeur dans la capitale. Il doit se rendre à un débat sur la question de la source du Nil quand il apprend que son adversaire s'est tué. Plus tard il se fait agresser par un étrange être mi-humain mi-machine. Enfin, il se voit attribuer une enquête par le Roi et le Premier Ministre qui semble regrouper tous ces éléments.

Premières phrases: 
-- Mon Dieu! il s'est tué!
Sir Richard Francis Burton recula en titubant et s'effondra sur sa chaise. Le message qu'Arthur Findley venait de lui remettre glissa de ses mains et voltigea comme un feuille morte.

Nous entrons dans ce livre, dans un monde totalement différent de celui que nous pouvions connaitre dans nos livres d'histoire. Nous entrons dans une Angleterre à l'ambiance steampunk, avec toutes ces machines à vapeurs, sans réelle explication d'ailleurs. Cela peut être déstabilisant au départ. Personnellement, je me suis vite habituée à ça et j'ai bien apprécié de me faire embarquer dans cet imaginaire débordant.

Nous progressons dans un univers scientifique. Nous entendons les noms de Darwin, de Brunel, de Nightingale. Notre héros lui-même est un explorateur, ethnologue et écrivain. Il aime l'Orient et ça nous met tout de suite dans l'ambiance de ce XIXème siècle fasciné par cet Orient, l'Egypte et ses recherches archéologiques, et dans ce récit, la découverte de la source du Nil dans les régions reculées d'Afrique. On est aussi dans un moment où la recherche scientifique évolue très rapidement, ainsi que les recherches technologiques. Ici, c'est beaucoup plus accentué mais le XIXème siècle c'était quand même un peu tout ça.

J'ai aimé le fait que l'auteur utilise des personnages qui ont existé! D'ailleurs, à la fin, il fait une petite biographie de toutes les personnes citées qui ont réellement existé, dont Burton lui-même d'ailleurs.

Burton est un excentrique, un sanguin aussi. Il se fait remarquer dans ce milieu anglais de gentlemen tous lisses et courtois. C'est sans doute pourquoi il a choisi un groupe d'amis qui penche vers l'idéologie libertine. Et c'est dans ce groupe d'amis que ce trouve Swinburne le poète. C'est un personnage important car c'est le deuxième nom qui figure sur le titre de la série Burton & Swinburne. Néanmoins, dans ce premier tome, il aura un rôle très en retrait à côté de Burton qui est vraiment la tête d'affiche. Je suis un peu déçue de ça car je vois en ce personnage un potentiel très fort. Il est pire que Burton: il n'est pas raisonnable du tout et il est surtout très très drôle. Par contre, il a la force physique en moins car c'est un tout petit monsieur.

L'enquête est très passionnante. J'ai découvert assez rapidement ce qu'était Spring Heeled Jack et je suppose de toute façon que c'était l'objectif de l'auteur. Par contre Burton a mis le temps, mais il n'a pas le recul nécessaire pour appréhender cette réalité. Mais puisque que Spring Heeled Jack n'est pas le seul mystère de ce roman, cette découverte n'a entaché en rien le plaisir de cette lecture. Je n'ai pas envie de trop vous en dire...

Il y a beaucoup d'action aussi! Des bagarres, des courses poursuites, des scènes de révélations, des rebondissements et même un super gros flash back très intéressant! C'est un roman dans lequel on ne s'ennuie pas du tout!!

Je vais arrêter de vous en parler et vous laissez regarder ce bel objet par vous-même si vous en avez l'occasion. Un très bon moment de lecture (et j'étais contente qu'il soit aussi gros pour faire durer le plaisir).

Burton & Swinburne, tome 1: L'Etrange affaire de Spring Heeled Jack,
Mark Hodder
Bragelonne, 2013



150. Un personnage qui fuit




3 commentaires:

  1. Haaaa, ça donne envie ! Déjà que la présentation du bouquin est superbe !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie, il faudrait vraiment que je le lise ! je me l'étais fait offrir en plus !!

    RépondreSupprimer
  3. @Sia: ouiii (réponse de commentaire bien en retard XD

    @Zina: Je me l'étais fait offrir aussi! Et j'ai mis du temps à le lire aussi! C'est parfait pour le challenge Steampunk de Sia!

    RépondreSupprimer