jeudi 16 juillet 2015

Ma sœur est une artiste de guerre


J'avais tellement adoré le premier tome que je me demande comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps pour lire le deuxième tome! Non mais c'est la galère en fait d'avoir une Pal aussi énorme! Mais bon, même si je ne vais pas lire le tome 3 dans la foulée (je ne l'ai pas), je vais essayer de le lire dans de meilleurs délais.

Si vous n'avez pas lu la chronique du premier tome c'est ICI (Mon frère est un gardien). Inutile de lire cette chronique si vous n'avez pas lu le premier tome, vous risquerez de vous faire spoiler, même si j'évite au maximum tout ça.

Voilà, dans ce deuxième tome, Auguste et Césarine continuent leur lutte contre les Autodafeurs, cette société hyper gênante qui veut nous empêcher de penser par nous-même et par conséquent nous contrôler.

Bon, pas de suspense: j'ai adoré. Je trouve même ce roman parfait. Tout est bien équilibré! 

Le premier tome nous présentait les personnages, les deux sociétés secrètes qui s'opposent depuis des siècles, c'était un excellent tome d'introduction. Maintenant que nous connaissons tout ça, nous pouvons nous plonger dans les préoccupations actuelles. A la fin du premier tome, ce n'était pas top pour les personnages. Nous débutons donc ce deuxième volume sur un constat assez négatif pour nos héros et les Autodafeurs sont plutôt sur la bonne voie pour gagner la guerre...

Cependant, Auguste et Césarine ont beaucoup évolué depuis la scène finale du premier tome. "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" dit le proverbe cité par Néné (qui cite lui-même Césarine qui adore énoncer des citations issues de ses lectures). Ce proverbe est incroyablement bien démontré dans ce livre. 

Auguste va grandir, tout en restant le même (sinon ça serait bien dommage). Il est le personnage par lequel on peut s'identifier. Au milieu de tout ces gens assez spéciaux, il est le seul qui nous ressemble un peu. Toujours aussi drôle, c'est toujours un plaisir de le suivre. Mais dans ce deuxième tome, son humeur et ses pensées sont plus noires. Il a vécu un événement particulier (lisez le premier tome) qui le fait réfléchir sur sa condition d'adolescent. Veut-il vraiment faire partie de cette organisation ou vivre sa vie de jeune insouciant comme les autres? Ces nouvelles questions changent ce personnage et lui permettent d'évoluer et de grandir. C'est très fin. Je l'aime beaucoup cet Auguste!

Césarine évolue aussi et c'est peut-être même l'évolution la plus flagrante. Elle devient véritablement une artiste de guerre. Elle trouve un livre qui parle d'elle (je garde le secret sur ce titre) et elle décide d'agir plutôt que de rester à l'écart comme une petite chose fragile. Et là, c'est un véritable plaisir! Elle est clairement le cerveau de l'histoire, même si tout le monde l'ignore injustement. Dans le premier tome, à cause de sa maladie, on pouvait la prendre pour un robot avec sa logique imparable. Et bien dans ce tome, on voit bien que ce n'est pas parce qu'elle est ainsi, qu'elle n'a pas de sentiments. Et on se retrouve face à des scènes magnifiques de sensibilité. 

Ces deux personnages sont aussi importants l'un que l'autre et l'équilibre est parfait dans le récit. Ils s'opposent mais se complètent parfaitement. Ils deviennent de plus en plus complice aussi et ça j'adore! C'est tellement dommage de les voir se sous-estimer mutuellement! Je sens que le tome 3 va être canon!

C'est aussi beau de voir que même si Auguste est idiot, qu'il fait énormément de bétises, qu'il agit sans penser, il sait aussi avoir raison au détriment de Marc, l'adulte responsable. Et dans ce tome, Marc m'a beaucoup énervée!

C'est aussi dans ce tome que les deux enfants montrent une partie noire de leur personnalité, mais ça, c'est à vous de le découvrir!

Je disais qu'Auguste était toujours aussi drôle, malgré un coup de blues, mais Césarine m'a encore beaucoup fait rire également! Mais, il y a un personnage qui apporte beaucoup d'importance à ce côté humoristique de cette série, c'est Néné! C'est un personnage hors du commun quand même! Et je suis contente qu'il prenne de l'importance car je le trouve si attachant!

Bref, c'est un récit toujours aussi dynamique, avec beaucoup d'action, très rythmé. C'est passionnant et je vais bien entendu essayer de lire très rapidement le 3ème tome (Va falloir que je le cale dans mon planning lecture parce que c'est chargé). Un excellent roman!

Les Autodafeurs, tome 2: ma soeur est une artiste de guerre
Marine Carteron
Le Rouergue, 2014 (doAdo)

2 commentaires: