vendredi 21 août 2015

Il était une fois au fond des bois...



Je n'avais pas envie de lire ce roman parce qu'il y a marqué "un roman aussi effrayant que fascinant" derrière! Et moi je suis une trouillarde! Alors soit il fait peur et je vais faire des cauchemars, soit il n'est pas très fascinant et il n'est donc pas très effrayant. Et puis bon, j'ai dû le lire pour mon travail. Et j'ai oublié de prendre en compte le fait que c'est un livre jeunesse...

Stuck vit au bord de l'étang du Tanneur et chaque été, il voit arriver les vacanciers et ses amis. Cette année, Pete manque à l'appel. Ils continuent toutefois à passer leurs soirées à se raconter des histoires d'horreur, mais cette année, la légende du garçon épine semble être plus réelle qu'on ne le pense...

Premières phrases: 1. Réveil au Nez de la Baleine
Il y a quatre ans, on m'a oublié dans le Metropolitan Museum of Art de New York.
Mes cauchemars les plus effrayants me font revivre ces quarante-cinq minutes où le gamin de dix ans que j'étais s'est retrouvé seul. Sauf que dans mon rêve; quelqu'un s'avance vers moi et m'offre de m'aider. C'est toujours un inconnu très aimable - un gardien ou une vieille femme au bon visage de grand-mère. Cette personne me conduit hors du musée et m'invite à monter dans une voiture. Nous parcourons plusieurs miles avant que je commence à la soupçonner, à la façon dont on ressent les choses en rêve, de ne pas être ce qu'elle prétend : vous savez que ça ne va pas, que depuis le début ça n'allait pas, mais vous ne vous en rendiez pas compte.

Bon je ne partais pas très très tranquille dans cette lecture! Et pourtant le premier chapitre m'a attrapée d'un coup. C'est un chapitre qui raconte un épisode qui s'est passé dans le passé de Stuck, et dans un tout autre endroit. Un souvenir désagréable. Rien à voir avec l'histoire du roman a priori et pourtant...

C'est un vrai roman fantastique dans le sens classique du terme. Jusqu'à la dernière phrase, il règne cette atmosphère qui met mal à l'aise (mais c'est pour ça qu'on lit du fantastique), où on ne sait plus bien si c'est réel ou imaginaire. Tout se trouble et c'est très intelligent.

C'est un texte à le première personne et c'est vraiment très intéressant. Toute cette histoire est rapportée par la même personne et c'est pratiquement impossible pour le lecteur d'avoir le témoignage des autres personnages. On est emprisonné dans ce point de vue pour notre plus grand bonheur. Bah oui, si on avait l'avis d'Emily, la sceptique et rationnelle, peut-être le trouble s'en trouverait dissipé... ou pas! Que sait? On ne sait pas et c'est génial!

Bon par contre, le côté effrayant de l'histoire n'a pas eu grand effet sur moi. Pourtant je suis une trouillarde de première! Je suis surement trop vieille... Mais à 12 ans, j'aurais surement abandonné en tremblant très rapidement!

L'ambiance se met en place doucement, le cadre est parfait. On sait que la forêt est hostile, il y a des épines, il y a des buissons vénéneux, et une légende attachée à ces terres. On a aussi un mystère! Le mystère Pete! Je n'en dirai pas plus, car c'est très complexe. En tout cas, ça ajoute au fait qu'on tourne les pages pour en savoir plus.

Au final, je trouve ce roman vraiment bien fait. Je trouve cela dommage qu'il soit un peu passé à la trappe lors de sa sortie! A conseiller à des collégiens!

Il était une fois au fond des bois...
Reade Scott Whinnem
Bayard, 2013 (Millezime)

60. Un monstre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire